5 mars 2025
Le président des États-Unis, Donald Trump, a donc mis ses menaces à exécution en imposant, à compter d'hier, des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens (10 % sur l'énergie). Ottawa a répliqué rapidement en mettant en place, à son tour, des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars de marchandises dans un premier temps, puis sur un autre 125 milliards de dollars de produits américains dans 21 jours.
La liste détaillée des produits en provenance des États-Unis frappés immédiatement par cette surtaxe de 25 % est disponible ici. Elle recense 1 256 produits, dont près d'un tiers est lié au secteur bioalimentaire, selon une analyse de l'ARQ.
Afin de vous simplifier la tâche, votre Association met également à votre disposition un résumé de cette liste sur son site Web. Cela vous permettra de prendre connaissance des grandes familles de produits visés par cette première riposte canadienne.
Notez également que la liste complète des produits américains totalisant une valeur de 155 milliards de dollars visés par les droits de douane de 25 % est également disponible. L'ARQ est à l'analyser et sollicitera votre opinion rapidement (sondage par courriel) quant à la spécificité des produits qui y apparaissent et qui pourraient poser problème pour votre approvisionnement. Votre Association transmettra vos remarques aux instances gouvernementales du Canada au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, des représentants de votre Association restent en contact avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la SAQ qui vient de retirer de ses tablettes les vins et spiritueux américains. L’objectif de ces rencontres est d'identifier plus clairement les circuits qui permettent un achat local ou extérieur aux États-Unis. Elles permettent également de rappeler au gouvernement la réalité de notre industrie en mettant en perspective le volume d’achats alimentaires nécessaire à sa bonne marche et celui disponible en approvisionnement local.
L’ARQ poursuit également le dialogue avec les distributeurs alimentaires de son Programme d’achats afin de s’assurer que toutes les solutions sont explorées pour éviter les taxes compensatoires et une hausse drastique de coût pour vous.
Enfin, l’ARQ a conscience que cette guerre commerciale forcera bon nombre d'entre vous à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour votre établissement. Des options locales existent. Avec l’appui d’Aliments du Québec et de Service alimentaire Gordon, l'ARQ rend disponible le Catalogue des aliments québécois qui identifie les produits d'ici disponibles auprès de nos partenaires du Programme d’achats.