COVID-19 | FAQ - Réouverture

L'Association Restauration Québec a répondu à de nombreuses questions concernant la réouverture des salles à manger, des terrasses et des bars avec un permis MAPAQ. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Est-ce que mes employés peuvent ne porter que le masque?

MISE À JOUR JUILLET 2020 : Oui en cuisine et non en salle à manger.

En cuisine : pour les tâches qui ne s’effectuent pas auprès du public et où les travailleurs qui se trouvent à moins de deux mètres l’un de l’autre portent un masque de procédure de qualité, le port d’une protection oculaire n’est pas obligatoire, sauf s’il est requis pour d’autres raisons. Cependant, si la température est élevée en cuisine et rend le port du masque de procédure impossible, la visière seule pourrait être utilisée en dernier recours.

En salle à manger, il faut porter : masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière).

Est-ce que le masque en tissu (couvre-visage) est accepté?

Non. Il faut soit le masque de procédure (bleu, comme à l’hôpital) ou le masque N95.

Est-ce que les lunettes de prescription (lunettes pour la vue) des employés remplacent les lunettes de protection?

Non. Il faut une protection sur les côtés. Donc, ça prend soit des lunettes de protection adaptées pour mettre par-dessus les lunettes de prescription, soit une visière ou encore des protections dédiées à être ajoutées sur les côtés des lunettes.

Est-ce que je peux obliger mes employés à porter le masque et la visière?

Oui. Vous pouvez obliger le port des équipements de protection individuelle à vos employés. Le refus de ceux-ci peut mener à une mesure disciplinaire.

Est-ce que je dois demander une preuve d’adresse aux gens qui arrivent en groupe?

Vous avez seulement l’obligation de leur demander s’ils habitent sous le même toit. Vous devez vous fier à leur bonne foi. Donc non, on ne carte pas!

Est-ce que je peux accepter les groupes?

Un groupe de 10 personnes maximum, provenant de 3 maisonnées différentes peut s’asseoir à une même table. Cependant, les maisonnées devront être assises chacune à 2 mètres de distance ou encore, être séparées chacune par des plexiglass.

Si les clients sont assis dos à dos, doit-on respecter le 2 mètres de distanciation?

Oui. Une protection (par exemple : un plexiglass) pourrait être ajoutée pour ne pas être obligé de respecter le 2 mètres.

Est-ce que je peux utiliser mes banquettes?

Oui. Si les dossiers arrivent en haut de la tête des clients. Dans le cas où les dossiers ne sont pas assez hauts, vous pouvez ajouter une cloison pour atteindre la hauteur requise.

J’ai un permis d’alcool catégorie bar et j’ai aussi le permis du MAPAQ pour préparer et servir des aliments, est-ce que je peux rouvrir le 15 juin/22 juin?

L’essence de l’assouplissement est pour que les établissements qui ont une offre alimentaire équivalente à celle d’un restaurant puissent rouvrir aussi leur fonction restauration. Ces établissements peuvent vendre de l’alcool seul pendant que la cuisine est ouverte et que les clients peuvent commander de la nourriture, mais doivent fermer leurs portes pour la journée peu de temps après la fermeture de leur cuisine.

Ainsi, des clients pourraient consommer uniquement de l’alcool. Cependant, nous croyons que comme le décret stipule que ça doit être un lieu de consommation de repas, il faut éviter d’être perçu comme un établissement où la grande majorité des clients ne commandent que de l'alcool, puisque si c'est le cas, vous pourriez avoir la visite de la police.

Est-ce que je peux offrir des spectacles, avoir un chansonnier, avant, pendant ou après le repas?

Oui.

Notez que la distanciation physique de 2 mètres doit s'appliquer entre les artistes, entre les spectateurs et entre les artistes et les spectateurs. Les clients doivent également rester assis.

Les mesures de prévention à mettre en place pour la tenue de ces spectacles sont celles édictées pour les arts de la scène. Elles sont disponibles en cliquant ici.