100 000 $ pour faire rayonner la gastronomie montréalaise hors Québec

20 juillet 2022

L’ARQ salue l’annonce faite aujourd’hui par l’Office montréalais de la gastronomie concernant la création d’un programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise sur les marchés hors Québec. Cette démarche répond à l’une des demandes formulées par l’ARQ afin de faire rayonner la gastronomie de la métropole.

Le programme, doté d’une enveloppe de 100 000$, permettra d’appuyer des initiatives qui feront rayonner les talents, les produits et autres initiatives de la gastronomie montréalaise hors Québec et accroître les retombées économiques pour le secteur. Il s’inscrit dans la volonté de mettre de l’avant les valeurs et la marque « Montréal » sur le plan de la gastronomie en s’assurant d’accroître la visibilité des acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais hors Québec.

Tous les acteurs de l’industrie concernés

Le programme s’adresse aux chefs, aux artisans, aux producteurs et transformateurs montréalais ou tout autre acteur de l’écosystème gastronomique montréalais, de la fourche à la fourchette, ayant l’opportunité de faire rayonner la métropole hors Québec grâce à l’appui d’un soutien financier.

Cette initiative s’inscrit aussi dans un continuum d’efforts pour rassembler et engager l’industrie autour d’activités de rayonnement des éléments identitaires et des forces vives montréalaises permettant de renforcer le positionnement de Montréal sur la scène nationale et internationale. C’est également un rappel de la diversité, de la qualité et de de l’importance la gastronomie pour Montréal comme destination touristique de premier choix.

Objectifs du programme :

- Contribuer au rayonnement de Montréal comme destination de premier choix, en tant qu’ambassadeur pour le renforcement des attributs économiques, durables, sociaux, innovants et culturels;

- Valoriser les éléments clés du patrimoine et l’identité culinaire montréalaise et québécoise et accroître le rayonnement culturel de Montréal à l’étranger;

- Encourager le développement de compétences, de coopération et d’échanges avec des pairs étrangers pour appuyer la reconnaissance de l’expertise culinaire dans le développement de Montréal comme capitale gourmande.

Dates importantes à retenir

- Date limite pour le dépôt des projets : 26 août 2022 pour le premier appel et 21 octobre 2022 pour le deuxième appel ;

- Date limite pour la réalisation des projets : 31 mars 2023.

Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici!

Nouvelles connexes