Budget fédéral 2019 : les faits saillants

19 mars 2019

Bill Morneau, ministre des Finances, a présenté ce mardi le dernier budget du gouvernement Trudeau avant les élections de l'automne prochain. Voici ce qui a retenu notre attention :

• Création d’une prestation d’assurance-emploi pour la formation
⇒ La prestation permettra à un travailleur d’avoir un revenu pendant un congé sans solde autorisé par son employeur pour aller suivre une formation qualifiante.
→ Le budget accorde à partir de 2020 un taux réduit de cotisations en assurance-emploi pour les employeurs qui cotisent moins de 20 000 $/année.

• Exonération du premier 5 000 $ de revenu de travail (50 % du 10 000 $ suivant) dans le calcul du Supplément de revenu garanti :
⇒ Ceci va encourager les travailleurs âgés à pouvoir travailler en appoint, sans avoir une pénalité fiscale sur leur supplément.

• Déduction fiscale complète des coûts d’acquisition d’une voiture électrique ou à l’hydrogène pour les entreprises

• Lancement d’une Stratégie fédérale pour l’emploi et le tourisme
⇒ Enveloppe de 58,5 millions de dollars donnée aux agences de développement régional pour :
→ Créer, améliorer ou agrandir des infrastructures .
→ Créer de nouveaux produits en tourisme.
→ Parmi les volets acceptés, on retrouve le tourisme gourmand (ou culinaire dans les termes du budget).

• Lancement de la politique bioalimentaire du Canada
⇒ Enveloppe de 134,4 millions de dollars :
→ 25 millions de dollars pour la promotion d’aliments canadiens. Ce fonds est accessible uniquement aux responsables d’initiatives existantes au niveau provincial et territorial. Peut-être, une opportunité pour Aliments du Québec.
→ 20 millions de dollars pour réduire le gaspillage alimentaire. Les projets visant les services alimentaires sont acceptés.

Nouvelles connexes