La SOCAN et RÉ:SONNE fusionnent

29 août 2019

Si vous avez reçu dernièrement une lettre d'un nouvel organisme appelé Entandem pour les droits de diffusion de musique, sachez que ce n'est pas une fraude! Entandem existe bel et bien et est le résultat de la fusion de la SOCAN et de RÉ:SONNE. Cette coentreprise a pour objectif de simplifier l’émission de licences musicales pour des centaines de milliers d’entreprises canadiennes qui utilisent de la musique, ainsi que de collecter et répartir plus de redevances aux auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disques et interprètes canadiens.

Simplification

Entandem est une copropriété supervisée par RÉ:SONNE et la SOCAN qui unifie les licences générales et de concert qui étaient gérées séparément par les deux organisations. Grâce à Entandem, les détaillants, restaurants, boîtes de nuit, clubs de conditionnement physique et une myriade d’autres types d’entreprises pourront obtenir leurs licences musicales requises par la loi en une seule transaction.

Entandem administrera le processus d’octroi de licence de la même manière que le font actuellement RÉ:SONNE et la SOCAN. Ces licences musicales continueront d’être fondées sur les ententes avec les utilisateurs ou les tarifs homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada.

Cohabitation

Tandis qu’Entandem collectera les frais de licences pour les prestations en direct et l’utilisation générale de musique enregistrée dans les lieux publics, pour tout le reste, RÉ:SONNE et la SOCAN continueront d’administrer séparément les redevances pour la musique enregistrée sur YouTube, les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision, au cinéma et sur les services de diffusion en continu, que ce soit pour une utilisation unique ou une reproduction.

Pour plus d’information sur Entandem, visitez le site Web de l’entreprise au www.EntandemLicensing.com/fr.

Nouvelles connexes