La vente de vin en ligne autorisée pour les restaurateurs

28 avril 2020

L'Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse et fière d'être partenaire de l’initiative temporaire onlevenotreverre.ca mise sur pied afin d’aider tous les titulaires de permis à générer des profits à court terme en leur permettant de vendre leurs vins sur la plateforme onlevenotreverre.ca à compter d’aujourd’hui.

Le projet onlevenotreverre.ca a pris naissance chez Celliers Intelligents: une entreprise québécoise spécialisée en intelligence artificielle qui développe la première solution destinée à la gestion des inventaires et des approvisionnements en vin et spiritueux pour l’industrie de la restauration et des collectionneurs privés.

« Depuis le début de la crise, nous sommes en contact avec nos clients restaurateurs. J’ai été profondément touché par les conversations que j’ai eues avec eux. Ils cherchent par tous les moyens d’éviter la faillite. Ils sont confrontés à la dure réalité où l’achalandage est nul, et malgré tout, les factures continuent à s’empiler. Nous voulions trouver une solution concrète pour les aider et générer des revenus à court terme », raconte le président de Celliers Intelligents, M. Guy Doucet.

Les motivations de Celliers Intelligents d’emboiter le pas dans cette initiative sont très rationnelles. « Nous développons des solutions technologiques pour le secteur de la restauration. Il va de soi que si le marché est inexistant lors de la reprise économique, nous connaîtrons le même sort que nos clients », poursuit M. Doucet.

Dans le secteur de la restauration, 80 % de la marge bénéficiaire est attribuable à la vente de vin et spiritueux. En opération depuis 2016, la plateforme www.alfred.vin permet la vente entre membres Alfred pour la clientèle privée qui souhaite revendre leurs bouteilles, le tout dûment autorisé par la Société des alcools du Québec (SAQ). « Nous avions déjà une plateforme 100% opérationnelle: on tenait la solution entre nos mains pour aider non seulement nos clients, mais tous les restaurateurs et les bars titulaires de permis. Notre équipe a travaillé très fort dans les derniers jours afin de mettre l’initiative en place. Grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de la SAQ, nous avons obtenu l’accord des autorités réglementaires pour procéder à la vente des vins des restaurateurs sur notre plateforme de commerce électronique », soutient M. Doucet.

L’entente avec la SAQ stipule que les titulaires de permis sont autorisés à revendre leurs vins sur la plateforme www.alfred.vin dans le cadre du projet « On lève notre verre ». La SAQ a accepté de faire sa part en ne facturant aucun frais de contrôle.

Fonctionnement de la plateforme

Dans les prochains jours, tous les restaurateurs québécois titulaires de permis pourront s’inscrire sur la plateforme onlevenotreverre.ca. Le public sera invité à encourager leurs restaurateurs préférés. Ici, c’est le principe de « l’achat solidaire » qui s’applique.

Sur chaque vente, un montant de 15$ est ajouté sur le prix d’achat de la bouteille ou sur la valeur marchande telle qu’établie par Celliers intelligents. Ce montant est un don que le client accepte de faire à son restaurateur. En retour, les titulaires de permis s’engagent à donner au suivant un « bon de reconnaissance » à leur discrétion et en guise de remerciement.

« Le restaurateur peut donner au suivant à un organisme d’aide, par exemple, ou encore, un rabais à ses clients, ou simplement un câlin au donateur quand la distanciation physique sera révolue. À la fin de l’opération temporaire, nous fournirons une liste des clients participants à chaque restaurateur ainsi qu’une affiche type sur laquelle ils pourront rendre hommage aux personnes de coeur qui les ont aidés dans les moments difficiles », explique M. Doucet.

Partenaires de l’initiative

Pour réaliser cet ambitieux projet, Celliers intelligents s’est allié à des partenaires qui contribuent à l’initiative de façon solidaire: l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), HRI Mag et la Banque TD.

De plus, l’Industrielle Alliance auto et habitation garantit à 100% les produits achetés sur la plateforme onlevenotreverre.ca. Cette garantie couvre la formule « takeout » et les produits livrés à domicile par Postes Canada. En plus de couvrir les risques liés aux défauts du vin et les bris, la garantie permet d’éviter du point de vue sanitaire tout retour de produits défectueux aux restaurateurs.

« Nous sommes convaincus que de veiller sur un marché comme la restauration permettra de préserver les producteurs locaux et les milliers d’emplois qui y sont rattachés. Les coûts sociaux et les pertes du point de vue culturel sont incomparables et dépasseront largement les efforts que nous devrons faire à court terme pour aider notre économie locale », conclut M. Doucet. -

Nouvelles connexes