Nouvelles mesures touchant les bars : des répercussions pour les restos

9 juillet 2020

Même si elle juge que les mesures touchant les bars annoncées par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, sont nettement préférables à un reconfinement de tous les établissements vendant de l’alcool pour consommation sur place au Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ) ne peut que déplorer qu’elles ne seront pas sans conséquences pour de nombreuses restauratrices et de nombreux restaurateurs du Québec.

Les mesures à retenir pour les bars et les restaurants ayant un permis de bar pour un espace délimité (terrasse incluse)

♦ La vente d’alcool prend fin à minuit, les établissements et les sections bar des restaurants ferment à 1h du matin;

♦ Réduction de 50 % de la capacité d’accueil inscrite sur le permis de bar;

♦ Danse interdite.

Ainsi, un restaurant détenant un permis de bar pour sa terrasse, ce qui est commun dans l’industrie, sera lui aussi tenu de ne plus y servir d'alcool aprés minuit et de la fermer à 1 h du matin. En fait, un exploitant sera tenu de respecter toutes les mesures rendues publiques ce midi dans toutes les pièces de son établissement où un permis de bar est exploité. En plus de ne plus servir d'alcool après minuit et fermer la pièce ou carrément le lieu à 1 h du matin, réduire la capacité de celle-ci ou de celui-ci à 50 % de celle apparaissant au permis d’alcool, interdire la danse seront dorénavant exigés. La Santé publique recommande également de tenir un registre de la clientèle.

Fardeau supplémentaire

L'industrie de la restauration a fait de nombreux efforts ces dernières semaines pour mettre en place les directives sanitaires imposées par la Santé publique et par la CNESS. Le ministre de la Santé l’a même reconnu lors de son point de presse lundi. L'ARQ reconnaît qu’il y a quand même place à l’amélioration, mais elle aurait souhaité que le gouvernement accorde une attention plus soutenue à faire respecter les normes déjà existantes dans les établissements qui en font fi, plutôt que d’en ajouter d’autres à tout le monde même à ceux qui les respectent.

Pour l’ARQ, il est certain que ces nouvelles exigences fragiliseront encore davantage les entreprises de restauration du Québec rendant encore plus nécessaire la mise en place de mesures d’aide économique spécifique à ce secteur. Rappelons qu’un sondage rendu public ce matin par votre Association nous apprenait que 61 % des restauratrices et des restaurateurs affirment ne pouvoir maintenir leurs activités plus de six mois si rien ne change à la situation actuelle (voir ci-dessous).

Ces mesures supplémentaires doivent être appliquées à partir du vendredi 10 juillet 2020.

Nouvelles connexes