Réouverture des salles à manger lundi!

25 janvier 2022

Nous demandions une date, nous l'avons : ce sera le 31 janvier! Lundi prochain, les salles à manger des restaurants pourront rouvrir un mois après avoir été fermées du jour au lendemain.

L'annonce de la réouverture a été faite cet après-midi par François Legault, premier ministre du Québec, lors d'une conférence de presse très attendue par l'ensemble de l'industrie. Avec quasiment une semaine d'avis, les restauratrices et les restaurateurs du Québec auront un peu de temps pour se préparer au retour des clients dans leurs établissements.

Notez que cette réouverture se fera sous certaines conditions que nous pouvons comprendre et accepter au regard de la situation actuelle dans les hôpitaux. Cependant, l'ARQ continuera de faire pression pour que les mesures s'assouplissent au fil de l'amélioration du contexte épidémiologique.

Ainsi, voici les mesures qui seront en vigueur lundi :

- Capacité d'accueil : elle est limitée à 50 % de celle inscrite au permis d'occupation ou au permis d'alcool.

- Taille des groupes : un maximum de 4 personnes ou les occupants de deux résidences privées par table (p. ex. : 15 personnes peuvent être assises à la même table s’ils proviennent tous de deux résidences maximum).

- Heures d'exploitation : fin de la vente d'alcool à 23 h, fermeture à minuit. Les clients doivent avoir quitté à minuit.

- Distanciation physique : toujours 1 m entre les tables. Si vous voulez des tables à moins de 1 m entre elles, il faut les séparer par un plexiglass.

- Clients assis : les clients devront être assis. Aucune consommation debout.

- Danse et chants (karaoké) : danse et karaoké toujours interdits.

- Passeport vaccinal : pas de changement, il reste en vigueur.

- Masque : le port du masque est obligatoire pour le personnel en tout temps, peu importe la distance à laquelle ils travaillent les uns des autres.

Par ailleurs, la capacité étant limitée à 50 % et en se fiant à la décision du ministère de l’Économie et de l’Innovation du 24 décembre dernier, l’aide provinciale aux frais fixes, l'AERAM, continuera d’être offerte à notre secteur au moment de la réouverture.

Et les bars?

Pour l'instant, les bars demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le seul moyen de rouvrir le 31 janvier prochain pour un bar est d'offrir uniquement une activité de restauration. Pour cela, l'établissement doit :

- détenir un permis du MAPAQ;

- maintenir sa cuisine ouverte avec le personnel requis;

 - avoir une salle à manger et suivre les règles associées à la restauration.

Report du versement de la TVQ et des taxes municipales

L'industrie de la restauration reste un secteur extrêmement fragilisé et affecté par le cycle d'ouverture et de fermeture qu'elle a subi lors des deux dernières années. D'ailleurs, la fermeture de janvier a été dure pour la gestion des liquidités de toute l'industrie. Pour donner davantage d'oxygène aux entreprises, l'ARQ demande le report le versement de la TVQ de janvier et du premier versement des taxes municipales.

Nouvelles connexes