L’ARQ joint sa voix à celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), du Conseil des arts de Montréal (CAM) et de l’Association des hôteliers du Grand Montréal (AHGM) pour saluer la décision du syndicat des employés d’entretien de la STM de suspendre sa grève et de reprendre le travail, permettant ainsi la reprise graduelle des services.
Cette trêve représente un véritable soulagement pour la population, les travailleurs et les entreprises. Elle constitue une occasion de rétablir la stabilité et la confiance envers un service essentiel à la vitalité économique, sociale et culturelle de la métropole.
L’ARQ et les organisations cités plus haut s’étaient d’ailleurs mobilisés afin de réduire les impacts de cette grève sur la population et sur l’économie montréalaise, et pour demander la reprise rapide des services.
Nous soulignons également le leadership de la mairesse désignée de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, et du ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, dont la mobilisation a permis de ramener les parties à la table de négociation dans un esprit de responsabilité et de collaboration.
Alors qu’une grève des chauffeurs est prévue les 15 et 16 novembre, nous encourageons les parties à poursuivre un dialogue soutenu et constructif afin d’éviter une nouvelle vague de perturbations et d’assurer la continuité et la prévisibilité du transport collectif à Montréal.