Jour de la Terre 2024 : regard sur la restauration québécoise

22 avril 2024

À l’occasion de la 54e Journée de la Terre, un événement mondial qui vise à souligner l'importance de la protection de l'environnement et à encourager l’adoption de pratiques durables, votre Association souhaite faire le point sur les pratiques de l’industrie de la restauration. 

Des initiatives populaires 

Selon les données de Statistique Canada, notre industrie passe déjà à l’action sur de nombreux enjeux environnementaux. Une majorité, soit 68,6 %, des entreprises de services d’hébergement et de restauration québécoises encourage leur personnel à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Ces mêmes données démontrent également que 59 % des sociétés du milieu ont déjà pris des mesures pour réduire les déchets qu’elles produisent.  

De plus, 42,6 % de celles-ci ont adopté des pratiques visant à réduire leur consommation d’énergie ou d’eau, alors que près de 34 % utilisent des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants.  

La restauration, une des industries les plus écologiques? 

Comparativement à la moyenne des autres industries, plus du double des exploitants d’établissement du domaine s'aventurent dans le mode zéro déchet. Notons aussi que ces secteurs mènent la marche quant à l'ensemble des gestes durables adoptées dans l’industrie, qui surplombe la moyenne de toutes celles de la province.  

Ainsi, il semblerait que les entreprises de services d’hébergement et de restauration soient prêtes à effectuer des actions pour préserver notre environnement et assurer l’avenir des générations futures., et ce, pas seulement durant le Jour de la Terre annuel. 

Nouvelles connexes