Côtes du Rhône, au cœur de la diversité.

8 décembre 2020

Côtes du Rhône est une région intimement liée à l’histoire d’Avignon. Cette ville qui porte l’histoire du règne pontifical a joué un rôle économique majeur dans le vignoble. Aujourd’hui, cette région viticole dont la présence romaine a fortement contribué à son développement est synonyme de vins qualitatifs où les bonnes bouteilles se partagent autour de bonnes tables gastronomiques.

C’est un terroir exceptionnel qui a permis aux Romains de cultiver des vignobles qui allaient perdurer dans le temps. Le climat méditerranéen, le vent du mistral ainsi que la diversité de la géologie qui vacillent entre des sols argileux, caillouteux, calcaire et sablonneux permettent aux vignes de s’épanouir. On ajoute à cela une sélection de 23 cépages exceptionnels qui expriment leurs complexités dans des assemblages et on y trouve des vins racoleurs et consensuels. La générosité du fruit qui est toujours au rendez-vous quelle que soit la couleur de la robe témoigne également de l’abondance solaire.

L’appellation Côtes du Rhône propose une belle entrée en matière. Accessibles autant en bouche que dans le portefeuille, les vins sont amples et fruités. Pour les blancs, le grenache blanc est souvent l’ingrédient essentiel et ses qualités sont complémentées par une gamme de cépages blancs tels que le bourboulenc, le picpoul blanc, l’ugni blanc et le vermentino. Charpentés et ronds en bouche, leur faible acidité est équilibrée par une amertume agréable en fin de bouche. Les rouges charment tout autant avec leurs courbes ainsi que leurs notes de fruits noirs et d’épices. Le grenache noir joue ici le rôle principal et il est souvent accompagné de multiples cépages tels que la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le carignan et la counoise. Les rosés généreux et frais à la fois complètent la gamme des Côtes du Rhône qui s’apprécie tout aussi bien seuls qu’à la table.

Pour ceux qui veulent découvrir des vins un peu plus typés et concentrés, les Côtes du Rhône Villages offrent la proposition parfaite. Il y a également les vins de dénominations géographiques complémentaires qui peuvent apposer leur nom à l’appellation Côtes du Rhône Villages. Ces 22 villages sont marqués par une profondeur accrue et expriment le caractère d’un terroir particulier. Le tout dernier village à avoir obtenu ce privilège est Côtes du Rhône Villages Nyons. Les communes drômoises de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pourront désormais revendiquer cette l’appellation pour leurs vins vinifiés en rouge uniquement, dès la récolte 2020. Se situant sur les contreforts préalpins des Monts des Baronnies, le vignoble du Nyonsais s’élève entre 210 et 500 mètres d’altitude. Sa position géographique située dans le nord des Côtes du Rhône méridionales ainsi qu’une pluviométrie plus élevée et un climat bénéfique grâce au vent que le surnomme le Pontias, crées des vins dotés d’une élégance et d’une fraicheur. Bien les vins de Nyons ainsi que ceux issus des 21 autres villages avoisinants peuvent se boire seuls, ils brillent particulièrement lorsqu’appréciés avec un repas gastronomique. Certains auront même la possibilité de se bonifier avec quelques années en cave.

Côtes du Rhône est une région historique mais elle continue de traverser le temps. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans les vins millénaires, qui font partie du quotidien des amoureux de bonnes bouteilles. Toujours à la fine pointe et offrant une valeur sûre, ils sont à la fois des vins gourmands et digestes. Pour découvrir les nuances entre Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et les 22 dénominations géographiques qui peuvent apposer leur nom à côté de Côtes du Rhône Villages, on vous invite à visionner le webinaire animé par Michelle Bouffard en collaboration avec l’A3Québec. Le site web www.vins-rhone.com détient également une panoplie d’information pour guider vos choix gastronomiques lorsque vous partagez une bonne bouteille.

Que ce soit en blanc, en rosé ou en rouge, les nectars de la région présentent des choix réconfortants et procurent un plaisir gustatif et sensoriel.  On en profite pour vous dire que la région Côtes du Rhône pense à vous en ces temps plus difficiles. Nous soutenons nos restaurateurs.

 

Nouvelles connexes