Consigne et immigration : l'ARQ fait entendre sa voix

14 août 2019

Ce mardi 13 août a été bien occupé pour l'ARQ alors qu'elle participait à deux importantes commissions parlementaires qui se déroulaient à l'Assemblée nationale.

Ainsi, l'Association a présenté un premier mémoire à 9 h 30 à la Commission des transports et de l'environnement sur les enjeux du recyclage et de valorisation du verre. Le dossier de la consigne sur les bouteilles de vin revient de façon ponctuelle dans l'actualité et l'ARQ réitère, à chaque fois, que ce n'est pas la solution à privilégier pour augmenter le taux de recyclage de ces contenants. Elle croît plutôt qu'il faut améliorer les services de collecte sélective offerts aux industries, commerces et institutions (ICI), de même qu'investir dans la modernisation des centres de tri, notamment par l’intermédiaire du programme Verre l'innovation mis en place par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), qui affiche des résultats plus qu'encourageants.

Quelques heures plus tard, l’ARQ a participé à la Consultation sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022 tenue par la Commission des relations avec les citoyens. Elle a y fait valoir ses revendications en ce qui a trait à l'importance de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers pour l'industrie de la restauration, qui subit grandement les contrecoups de la pénurie de main-d'œuvre que connaît le Québec actuellement. L'ARQ croit que l'accès à ce bassin de travailleurs est l'une des solutions qui pourraient permettre aux employeurs de remédier au problème en partie.

 

Mémoire de l'ARQ sur les enjeux du recyclage et de la valorisation du verre

Présentation devant la commission des transports et de l’environnement sur le recyclage et la valorisation du verre (vidéo)

Mémoire de l'ARQ sur la planification de l'immigration au Québec (2020-2022)

Présentation devant la commission sur les relations avec les citoyens sur la planification de l’immigration (vidéo)

Nouvelles connexes