19 mars 2018
Allergies Québec, en collaboration avec l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), lancera ce mercredi 21 mars, à l’occasion de la Journée québécoise des allergies alimentaires, une formation interactive sur les allergies alimentaires. Cette cyberformation vise à sensibiliser le personnel des restaurants aux allergies alimentaires afin qu’ils puissent accueillir la clientèle allergique en toute quiétude.
Dès mercredi, les professionnels de la restauration auront la possibilité d’accéder à une formation concise, personnalisée en fonction de leur métier. Ainsi, qu’il s’agisse d’un gestionnaire ou propriétaire de restaurant, d’un cuisinier, ou encore d’un serveur, tous les intervenants en restauration recevront les informations nécessaires à une meilleure compréhension des allergies.
Développée en trois parties, disponible depuis le site internet de Allergies Québec, la formation permet de mieux comprendre les allergies alimentaires, d’appliquer les pratiques pour réduire le risque de réaction allergique et enfin de savoir intervenir en cas de réaction allergique. Comme l’indique Dominique Seigneur d’Allergies Québec, « Nous sommes heureux de lancer une formation simple et accessible en réponse à une demande conjointe des restaurants et de la clientèle allergique du Québec. D’une part, les restaurateurs souhaitent accueillir les personnes allergiques de manière confiante et sécuritaire. Le risque zéro n’existe pas, mais plusieurs procédures simples peuvent le réduire au minimum et créer un terrain favorable au service de la communauté allergique en restauration. »
De son côté, François Meunier, vice président, Affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, ajoute que « servir adéquatement la clientèle vivant avec des allergies alimentaires n’est pas un défi insurmontable pour les professionnels de la restauration à condition d’être bien outillés. C’est pourquoi nous saluons l’initiative d’Allergies Québec et sommes heureux d’être associés à cette formation des plus pertinentes pour nos membres ». Aussi, cette formation fait la une du numéro de mars de l'ARQ Info Magazine qui est distribué auprès des 5 550 membres de l'ARQ.
Notez que le module destiné aux gestionnaires inclut les deux autres volets de la formation : serveur et cuisinier. Cela permet d'avoir une vision complète de l'approche en gestion des allergies alimentaires.
Une fois inscrit, vous avez 14 jours pour terminer la formation (peu importe le module choisi) et obtenir votre certificat.
Une version anglaise sera disponible dans quelques semaines.