
L’ARQ était présente le 22 août dernier au dévoilement de la nouvelle Politique bioalimentaire 2025-2035 par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.
Votre Association tient à souligner l’importance des orientations et engagements pris dans cette politique : faciliter l’achat local et l’identification des aliments, valoriser le savoir-faire des entrepreneurs et des régions et développer l’offre de produits qui font la fierté de ces régions. Ce sont quelques actions et pistes de réflexion qui aideront à faire prospérer les produits bioalimentaires d’ici. En tant que partenaire désigné de la politique, l’ARQ et l’ensemble de l’industrie de la restauration ont été consultés et le seront annuellement afin de procéder à des suivis de cette nouvelle stratégie qui viendra stimuler le marché québécois.
« La Politique bioalimentaire 2025-2035 est un appel à l’action pour que tous travaillent dans le même sens. Elle sera accompagnée de plans de mise en œuvre quinquennaux et de mesures phares en vue de traduire nos intentions en résultats concrets pour le secteur et le Québec », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.
Poursuivre le bon travail de l’industrie
Depuis de nombreuses années, l’Association s’assure d’être proactive à mettre de l’avant les produits d’ici et d’encourager l’économie locale. L’ARQ ne manque pas d’initiatives en ce sens, que ce soit via ses Salons ARQ Contacts régionaux, lors desquels de nombreux transformateurs bioalimentaires locaux présentent le fruit de leur labeur aux professionnels de l’industrie, ou encore par le biais du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui encourage la valorisation des produits locaux en restaurant. Sans omettre le Catalogue des aliments québécois, ciblant une panoplie de produits d’ici disponibles chez son fournisseur partenaire, ou le Service alimentaire Gordon. C’est pourquoi elle souscrit d’autant plus au plan d’action annoncé dans la nouvelle Politique 2025-2035 et compte bien continuer à contribuer de manière significative aux objectifs visés par le ministre.
Les chiffres utilisés par la politique bioalimentaire démontrent l’intérêt déjà présent de l’industrie pour les produits locaux : la part des achats des détaillants et des services alimentaires du réseau HRI effectués auprès de fournisseurs du Québec est en effet estimée à 51 %.
L’ARQ se réjouit de constater qu’il y a un désir de la part de l’industrie de poursuivre le bon travail déjà mis en place pour mettre en valeur les produits locaux.
De nombreux restaurateurs sont déjà très axés sur l’achat local, c’est une bonne façon d’avoir un impact positif sur sa communauté tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre reliées à notre approvisionnement.
Rappelons qu’en 2024, les ventes réelles de l’industrie de la restauration au Québec s’élevaient à 9,1 G$. Stimuler l’économie locale permettrait donc de faire des gains significatifs pour le Québec.