Salaire minimum : une hausse marquée dans un contexte inflationniste

23 janvier 2026

Jean Boulet, le ministre du Travail du Québec, a annoncé, hier, que le taux régulier du salaire minimum passera de 16,10 $/h à 16,60 $/h le 1er mai prochain. Le taux à pourboire fera un bond du même ordre, passant de 12,90 $/h à 13,30 $/h, soit une augmentation de 3,1 %.

Pour l’ARQ, cette augmentation demeure importante, particulièrement dans le contexte inflationniste actuel, notamment alimentaire, ce qui pourrait freiner la croissance de notre industrie. Votre Association se montre toutefois satisfaite de l’écart entre le taux régulier et celui à pourboires qui reste stable à 20 %, un acquis obtenu ces dernières années par l’ARQ.

Selon le ministère du Travail, cette hausse bénéficiera à 258 900 travailleurs dans la province. Il estime que leur revenu disponible pourra croître jusqu’à 687,00 $ par année.

« Dans le contexte économique actuel, il est important que le salaire minimum évolue de manière équilibrée. Cette hausse protège le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs, et ce, tout en permettant à nos entreprises de demeurer compétitives. Elle va aussi contribuer à inciter des personnes sans emploi à intégrer le marché du travail », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail par voie de communiqué.

Une hausse alignée sur la croissance prévue du salaire moyen dans la province

L’augmentation du salaire minimum fait passer le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen à près de 50 % pour la période 2026-2027.

Rappelons que, depuis mai 2018, le gouvernement a fait passer le salaire minimum de 12,00 $ à 16,60 $ l’heure, ce qui correspond à une hausse de 4,60 $ et à une augmentation de 38,33 %. Cette hausse est supérieure à l’inflation, qui s’est accrue de 27,17 % pour cette même période.