Notre mission
Depuis 1938, l’Association Restauration Québec a pour mission de soutenir l’essor et la prospérité de l’industrie de la restauration au Québec. Elle contribue au succès de ses membres en défendant leurs intérêts auprès des différents paliers de gouvernement, en leur offrant des avantages économiques exclusifs et en leur fournissant de l’information pertinente et privilégiée.
Notre vision
L’ARQ s’engage pleinement auprès de ses membres afin de les outiller adéquatement pour qu’ils relèvent les défis entrepreneuriaux auxquels ils font face. Chacune de ses actions est guidée par l’absolue nécessité de faire de l’industrie de la restauration une industrie florissante, innovante, dynamique et incontournable au Québec.
Nos valeurs
L’ARQ croit fondamentalement aux valeurs suivantes qui orientent ses choix, ses actions et ses prises de position :
Flexibilité – Engagement – Transparence – Efficacité
– 1938 –
Le 6 juin 1938 est une date mémorable puisque la Quebec Provincial Restaurant Association était légalement créée. Légalement, car l’Association était en activité depuis au moins 1928. Elle regroupait à l’époque une quinzaine de membres (presque exclusivement anglophones) dont les propriétaires des restaurants Murray’s, Scotts, HoneyDew, IndustrialCaterers, Child’s, Cordners, Canada SteamshipsLines et autres.
L’Association avait vu le jour afin de contrer une législation provinciale concernant la perception d’une taxe de vente sur les repas (le gouvernement ne voulait pas que cette taxe soit ajoutée à la facture, mais souhaitait plutôt la dissimuler dans le prix du repas).
– 1941 –

Le gouvernement fédéral d’Ottawa ne voulant traiter ni avec des groupements provinciaux (seul le Québec en possédait), ni avec les restaurateurs individuellement, il fut décidé de fonder la Canadian Restaurant Association (CRA). Le président de la Corporation des restaurateurs du Québec, Léo Dandurand, devint aussi président de la CRA. À ce moment, les deux regroupements du Québec décidaient d’un commun accord de suspendre leurs activités pour faire front commun avec les autres restaurateurs du Canada.
Après la guerre, la situation changea et, du même coup, les préoccupations et les intérêts des restaurateurs. Les interventions se déplaçaient donc pour de bon au niveau provincial. L’impossibilité de bien servir les intérêts des restaurateurs d’une province quelconque par l’entremise d’un bureau central pour tout le pays s’avéra vite évidente, du moins pour les restaurateurs du Québec. Des divergences de vue sur l’industrie, la question de la répartition équitable des cotisations payées au bureau central et la somme des problèmes et des projets qu’on ne pouvait aborder en raison du partage inégal des ressources financières, contraignirent les restaurateurs du Québec à reprendre leur idée première : celle d’un regroupement professionnel autonome.
– 1954 –

– 1979 –

– 1980 –

– Depuis 1980 –
Depuis le milieu des années 80, l’Association des restaurateurs du Québec a connu une croissance soutenue. Le nombre de ses membres est passé de 1 200 en 1985 à près de 5 600 présentement, lesquels exploitent environ 6 500 établissements de restauration.
Au cours des années, l’ARQ est devenue encore plus présente et plus active tant sur le plan politique, professionnel que social. Les restaurateurs et leur regroupement, agissant comme voix officielle, ont pu obtenir des modifications importantes à l’égard de nombreuses législations. L’ARQ a également exercé son leadership en prenant très tôt le « virage formation », notamment en proposant à ses membres des ateliers de perfectionnement répondant à leurs besoins. De plus, elle a considérablement bonifié sa gamme de services.
Lorsqu’en 1938 un groupe d’une quinzaine de restaurateurs fondèrent la Quebec Provincial Restaurant Association, ils étaient loin de s’imaginer qu’un jour cette association regrouperait près de 5 600 restaurateurs de partout au Québec et possèderait son propre siège social à Montréal où travaillent en permanence une quarantaine de personnes.