Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en situation de handicap, l'ARQ encourage ses membres à mettre en œuvre des démarches pour améliorer l’accessibilité universelle dans leurs établissements.
La réglementation encadrant le service et la vente d’alcool est devenue de plus en plus complexe et n’est plus adaptée à l’activité des restaurateurs québécois. L’ARQ travaille activement à une modernisation de la loi et des pratiques commerciales de la SAQ.
De par leur relation avec les produits alimentaires, les restaurateurs sont des acteurs importants dans tous les dossiers bioalimentaires. Les restaurateurs doivent également prendre en compte l'intérêt grandissant des consommateurs concernant les produits qui se retrouvent dans leur assiette.
La protection de l’environnement n’est pas qu’une tendance, mais bel et bien une transformation de l’économie québécoise à laquelle les restaurateurs prennent part. C’est pourquoi l’ARQ travaille activement à trouver des solutions tangibles et efficaces dans de nombreux dossiers environnementaux.
Les frais de transaction débit/crédit peuvent mener à des coûts importants pour les restaurateurs. L’ARQ milite depuis plusieurs années pour une réduction des taux imposés par les émetteurs de carte de crédit.
Les frais de transaction débit/crédit peuvent mener à des coûts importants pour les restaurateurs. L’ARQ milite depuis plusieurs année pour une réduction des taux imposées par les émetteurs de carte de crédit.
L’historique du dossier pour mener à une réglementation acceptable pour les restaurateurs qui fournissent un guichet automatique dans leur établissement.
Ce n’est pas d’hier que l’ARQ se préoccupe du développement des ressources humaines. La pénurie de main-d’œuvre compétente dans notre industrie constituera un de ses plus importants défis au cours de la prochaine décennie.
L’historique du dossier sur les interventions de l’ARQ sur la réglementation en hygiène et salubrité dans les établissements.
Pendant tout le processus d’implantation dans les restaurants, l’ARQ a été étroitement impliquée sur les comités de travail concernant le MEV afin de défendre les intérêts des restaurateurs et faire des gains qui profiteraient à ces derniers.
Avec ses 230 000 salariés, la restauration constitue l’une des principales industries visées par la Loi sur les normes du travail. Ainsi, l’ARQ effectue des représentations sur une base quasi-permanente afin de s’assurer que les intérêts et les droits des employeurs soient eux aussi respectés.
La question du pourboire a nécessité plusieurs interventions de la part de l’ARQ, notamment dû à l’imposition d’une déclaration obligatoire des pourboires et de l’important crédit d’impôt relatif aux pourboires pour les restaurateurs.
L’ARQ veille à ce que les municipalités n’obtiennent pas un pouvoir de taxation sur les repas et les boissons.
L’ARQ est intervenue à plusieurs reprises concernant la réglementation sur le tabac pour permettre une transition harmonieuse vers un environnement sans fumée.
L’ARQ est intervenu dans ce dossier pour permettre la création d’un encadrement réglementaire de la cuisine de rue qui est juste et équitable pour les restaurateurs ayant pignon sur rue.