Boudin du Québec : une association et un concours!

31 mai

Faire d'une pierre, deux coups! Le 23 mai dernier ont eu lieu, au Comptoir Espace Gourmand, à Boucherville, les lancements de la nouvelle Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) et du premier concours du meilleur boudin artisanal québécois.

Ce lancement s'est tenu sous la présidence de L’honorable Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, de Jean Martel, maire de Boucherville, de Louis Bouchard-Trudeau, propriétaire du restaurant le Pied bleu à Québec, de Jean Pierre Lemasson, historien de la gastronomie québécoise et d'Yves Landry, représentant de la Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche en France dont la municipalité est jumelée avec la ville de Boucherville. Les présidents d'honneur font partie des 34 chevaliers québécois adoubés par la confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne au Perche en France, au cours des dernières années.

La nouvelle Association (AQGBB) vise à redonner ses lettres de noblesse à un produit artisanal québécois parmi les plus anciens tout en mettant en valeur le savoir faire des créateurs culinaires québécois.
Le concours du meilleur boudin québécois permettra aux bouchers-charcutiers et aux restaurateurs, qui produisent  et vendent du boudin dans leur établissement, de faire valoir leur savoir-faire d’un produit à forte valeur patrimoniale. Ce concours sera aussi l’occasion de revisiter, par son volet créatif, le boudin traditionnel.

Les  dates à retenir :

-Inscription au concours : au plus tard le 11 septembre 2018
-Dépôt des échantillons de boudin : le jeudi 18 et vendredi 19 octobre
-Sélection des gagnants par les jurys: 20 octobre 2018
-Annonce des gagnants : le vendredi 16 novembre 2018

Le règlement explique les deux catégories de boudin (classique et créatif) pour lesquelles des échantillons peuvent être présentés. Il précise le poids de ces derniers, leurs conditions d’envoi et les coûts de participation. Le règlement précise l’organisation du concours dont le fonctionnement des jurys et la manière dont le caractère anonyme des échantillons de boudins soumis à la dégustation, est garanti.

Pour tout savoir sur l'association et les autres aspects du concours, cliquez ici!


Un grand banquet réunira, le 16 novembre 2018, au Club de golf de Boucherville, les professionnels et amateurs du boudin, pour l’annonce des prix, banquet qui donnera aux gagnants l’occasion de mettre au menu leurs réalisations.

Nouvelles connexes