Relance de l'industrie de la restauration : les 28 recommandations de l'ARQ

23 avril 2020

L'Association Restauration Québec (ARQ), le plus important regroupement de restauratrices et de restaurateurs de la province, avec plus de 5 650 membres représentant la moitié des 20 000 établissements au Québec, dévoile aujourd'hui ses recommandations pour relancer l'industrie de la restauration. 

Dans un document adressé au gouvernement du Québec, l'ARQ fait 28 propositions réparties en quatre thèmes pour que l'industrie de la restauration puisse se maintenir à flot dans un premier temps et génère à nouveau de la croissance dans un second temps :

1- Apport en liquidités;
2- Redémarrage planifié des salles à manger et terrasses;
3- Assouplissements règlementaires pour permettre l’émergence d’innovation dans notre secteur;
4- Faire revenir les consommateurs dans les établissements.

Avec 80 % des membres de l'ARQ en arrêt complet d’exploitation, reflétant la situation globale de l'industrie au Québec, il est indéniable que pour réussir une relance de la vitalité des restaurants québécois, il faut un bouquet de mesures, tant financières que règlementaires, de la part du gouvernement du Québec. C’est un moment charnière pour assurer la pérennité des entreprises tout en profitant d’une fenêtre pour apporter des modèles d’affaires novateurs dans notre secteur. Sans ces mesures, l'ARQ craint que les fermetures temporaires ne se transforment en fermetures permanentes pour la majeure partie des établissements de restauration. 

Un joueur majeur 

L’industrie de la restauration représente un secteur d’activité extrêmement important avec plus de 14 milliards de dollars de ventes pour l’année 2019. Il s’agit d’un joueur économique majeur pour le Québec, et ce, dans toutes les régions avec plus de 20 000 établissements qui emploient plus de 210 000 travailleurs. Ancrée dans toutes les communautés du Québec, l'ARQ se plait à dire que dans chaque ville et village, il y a une église, une caisse populaire et un restaurant même si depuis quelque temps, il ne reste bien souvent plus que le restaurant en mesure d’accueillir la clientèle. 

Les recommandations que fait votre Association sont des mesures simples et efficaces qui permettront à la restauration québécoise de demeurer une industrie de premier plan pour le développement économique de l’ensemble des régions du Québec. C'est pourquoi l'ARQ demande à ce que ce plan de relance soit mis en place rapidement par le gouvernement. 

Agir maintenant

Les gestionnaires ne peuvent attendre plusieurs semaines sans avoir de réponse de la part des autorités, sans quoi plusieurs communautés risquent de voir disparaître leur restaurant local. Il faut agir. Maintenant.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des recommandations de l'ARQ en cliquant ici.  N'hésitez pas à faire parvenir ce document aux décideurs de vote communuauté (chambre de commerce, mairie, député provincial et fédéral, etc.).

Nouvelles connexes