Passage en zone orange : les bars et les restaurants ciblés

16 septembre 2020

Quatre nouvelles régions – Montréal, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches – viennent de passer au code jaune, le palier de « préalerte ». Elles s'ajoutent à l'Estrie, l'Outaouais, la Capitale-Nationale et Laval. Dans ces huit zones concentrant 75 % de la population québécoise, les autorités ont annoncé un renforcement de la présence policière, des inspections et du dépistage ciblé.

« Il y a un vrai risque de deuxième vague, une vague assez forte pour qu’on soit obligé de recommencer à confiner les Québécois. On ne veut pas ça », a déclaré hier après-midi le premier ministre du Québec, François Legault. Plusieurs régions sont « proches » de basculer en zone orange, soit le palier d'alerte modérée, ont prévenu Christian Dubé, ministre de la Santé et des services sociaux et le Dr Horacio Arruda, le directeur national de santé publique. Ce passage en zone orange pourrait entraîner, selon les deux hommes, la fermeture des bars et des salles à manger intérieures des restaurants. Comme au printemps dernier, les restaurants seraient alors limités aux repas pour emporter et à la livraison. D'autres sources nous indiquent que plutôt que de fermer les salles, il serait envisagé de limiter la capacité d’accueil total de l’établissement. Notez que toutes ces restrictions potentielles en zone orange n'ont pas été officialisées et que pour l'instant il ne s'agit que d'hypothèses.

Cependant, pour éviter un reconfinement partiel qui pourrait être fatal à notre industrie, l'ARQ réitère son appel à tous les professionnels du secteur à continuer de rester vigilants et à respecter les normes sanitaires en vigueur. Ne nous relâchons pas!

Nouvelles connexes