Plan de déconfinement : un très bon pas en avant!

18 mai 2021

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé cet après-midi (18 mai) le plan de déconfinement du Québec.

Voici les dates à retenir pour l'industrie de la restauration :

🔴 28 mai 2021

► Ouvertures des terrasses des restaurants ET des bars avec permis MAPAQ en zone rouge :

⇒ Tous les occupants d'une même résidence privée (parents + enfants mineurs ou majeurs, colocataires, etc.) peuvent s'assoir à la même table sans limite de nombre.

⇒ Un maximum de deux personnes, n'habitant pas à la même adresse, peuvent être assises à une même table. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants mineurs ou de toute autre personne qui nécessite ou à qui elles procurent assistance.

► Selon le gouvernement, d'ici le 31 mai, une majorité des régions du Québec auront basculé en zone orange, ce qui entraînerait l'ouverture des salles à manger (restaurants et bars avec permis MAPAQ) avec les contraintes de cette zone.

►Le couvre-feu sera levé partout au Québec.

🟡 11 juin 2021

► Ouverture des terrasses des bars en zone orange et rouge.

► Le gouvernement prévoit qu’à cette date presque toutes les régions pourraient passer en jaune et les conditions d’exploitation pour les restaurants seront les mêmes que l’on connaît présentement en zone jaune (salles à manger et terrasses ouvertes des restaurants ET des bars).

🟢 Fin juin 2021

► Selon les projections du gouvernement, presque toutes les régions du Québec pourraient passer en vert.

► 10 personnes max par table pour les restaurants.

► 10 personnes max par table pour les bars, brasseries, tavernes et casinos (avec restrictions à venir).

► Activités privées de nature événementielle ou sociale (mariage) :

Dans un lieu public extérieur : 50 personnes maximum. La distanciation physique doit être respectée.

Dans une salle louée ou un lieu public intérieur : maximum de 25 personnes. La distanciation physique doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

Détails à venir

Votre Association examinera dans les prochaines heures et les prochains jours les détails du plan de déconfinement pour notre industrie. Nous devons attendre la publication de l’arrêté ministériel pour cela. De nombreuses questions logistiques et pratiques se posent et restent sans réponse pour l'instant. L'ARQ veillera à ce que toutes les informations nécessaires à la réouverture vous parviennent rapidement.

En attendant, vous pouvez consulter notre tableau résumant les mesures sanitaires à mettre en place selon la zone de votre établissement et la catégorie de votre permis d'alcool en cliquant ici.

Un tableau produit par le gouvernement du Québec récapitulant les étapes du déconfinement est également disponible ici.

Réaction de l'ARQ

L'Association Restauration Québec accueille avec une grande satisfaction ce plan de déconfinement qui en est un de réouverture dans les faits. L'ARQ demandait au gouvernement de la prévisibilité et un calendrier clair pour permettre aux restauratrices et aux restaurateurs de redémarrer progressivement leurs activités. C'est ce qu'elle a obtenu.

Si, dans un premier temps, seules les terrasses pourront rouvrir en zone rouge, l'ARQ est confiante que de nombreuses régions passeront en zone orange rapidement, et ce, peut-être dès le 28 mai permettant ainsi la réouverture des salles à manger et satisfaire le plus grand nombre d'entre-vous, notamment celles et ceux qui n'ont pas de terrasses, ou tout simplement pour simplifier la gestion des établissements en cas de caprices du ciel.

Cette réouverture par étape permettra aux gestionnaires de rappeler le personnel et de faire les commandes auprès des fournisseurs. La « machine » pourra donc repartir relativement en douceur.

La lumière semble bien être au bout du tunnel. D’ici la fin juin, la majorité des régions devraient passer en vert nous autorisant à penser que les conditions d’exploitation seront encore meilleures nous permettant d’accueillir la clientèle avec encore plus de bonheur.

Nouvelles connexes