Aliments du Québec au menu : le cap des 1 000 restaurants franchi!

23 mai 2025

Dix ans après sa création en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ), le programme Aliments du Québec au menu vient de franchir une nouvelle étape! Il rassemble désormais plus de 1 000 établissements de restauration reconnus aux quatre coins du Québec.

Les établissements les plus récents à avoir rejoint le programme sont : Asteur (Laurentides), Espace 1909 (Montréal), Bistro la traite (Montérégie), Les Rôtisseries St-Hubert (plusieurs régions), Le Tusker Cuisine & Pub (Lanaudière), Robin – Bière naturelle (Estrie), Café De la Grave (Gaspésie-Iles de la Madeleine), Ashton (Plusieurs régions), Lueur (Capitale-Nationale) et Les 5 Moulins Inc.(Chaudière-Appalaches).

Le goût du local

 « Voir l’engouement croissant pour l’alimentation locale, la formidable solidarité pendant la pandémie et plus récemment, l’élan de protectionnisme économique engendré par des tensions commerciales, tout cela témoigne d’un véritable virage. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants veulent être reconnus par Aliments du Québec au menu pour leur engagement envers des pratiques locales et responsables, indique Mathilde Laroche-Bougie, cheffe du programme Aliments du Québec au menu. L’avantage, poursuit-elle, au-delà de la visibilité, est que le restaurant bénéficie de recommandations d’achat en rapprochant l’offre et la demande en produits d’ici. »

Pour Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, cette annonce vient renforcer le rôle stratégique que joue l’organisation au sein des établissements du milieu des hôtels, restaurants et institutions (HRI). « En plus de reconnaître et de valoriser les efforts d’approvisionnement local, notre organisation contribue concrètement à l’achat local en faisant découvrir des aliments d’ici à ces établissements, afin d’optimiser leur taux d’intégration.»

Un programme rassembleur

Le programme Aliments du Québec au menu s’adresse à tous les établissements de restauration qui priorisent les aliments locaux à leur menu. Pour être reconnu, le restaurant doit faire analyser son menu et celui-ci doit être composé à plus de 60 % d’ingrédients locaux. L’adhésion est gratuite et sur une base volontaire.

Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants veulent être reconnus par Aliments du Québec au menu pour leur engagement envers des pratiques locales et responsables

Un livret pour célébrer dix ans d’engagement local

Pour souligner le 10e anniversaire du programme, Aliments du Québec lance Savourer le Québec dans les restaurants d’ici, un livret-souvenir mettant en vedette des restaurateurs passionnés, les lauréats du Prix restaurateur et des recettes 100 % locales proposées par des membres du programme. Le livret est gratuit et offert en quantité limitée dans les établissements participants. Il est également possible de consulter la version numérique en ligne.