C’est officiel : les candidatures pour les Lauriers de la gastronomie québécoise sont ouvertes!

20 janvier 2026

La huitième édition des Lauriers de la gastronomie québécoise se tiendra le 4 mai 2026, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, ainsi qu’au cabaret de l’Espace Saint-Denis, à Montréal. Les candidatures sont maintenant ouvertes.

Rendez-vous incontournable de l’industrie de la restauration québécoise, les Lauriers célèbrent chaque année les établissements et les professionnels qui se distinguent à travers la province, dans 17 catégories de prix. Le gala annuel met en lumière les lauréats devant plus de 1 000 invités issus de tous les secteurs de l’industrie, ainsi que des milieux culturel, politique et public. Depuis 2018, cette reconnaissance a permis de souligner le travail de centaines de professionnels de la gastronomie.

Qui sont les membres du jury en 2026?

François-Emmanuel Nicol sera président du jury. En mai 2025, le chef-propriétaire de La Tanière3 a vu son établissement devenir le premier restaurant au Québec à recevoir deux étoiles Michelin.

Les membres reconduits du jury sont Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Audrey Murray, PDG de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et membre du conseil d’administration de Tourisme Montréal, ainsi que Pasquale Vari, chef et professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Le jury accueille également de nouveaux membres : Zoya de Frias Lakhany, cofondatrice du restaurant subsaharien Virunga, recommandé par Michelin ; Stéphanie Hinton, fondatrice et directrice de Les Cocagnes, un projet collectif de ferme agroécologique diversifiée à Frelighsburg (Brome-Missisquoi) ; Cyril Kérébel, fondateur de La QV, agence de vins et spiritueux représentant des artisans producteurs d’ici ; Fabien Maillard, fondateur du bar The Lab – Comptoir à Cocktails avec le groupe Mixoart ; Dany Marquis, président de la maison de torréfaction La Brûlerie du Quai et des chocolats Chaleur B, sacrés Meilleur chocolat au lait au monde ; ainsi que Allison Van Rassel, communicatrice et journaliste culinaire québécoise reconnue, lauréate du Prix du rayonnement de la culture culinaire aux Lauriers 2025.

Notons que chaque membre du jury est un professionnel reconnu qui consent à se retirer de la possibilité de gagner un prix pour l’année en cours.

Comment déposer sa candidature?

La Brigade officielle des Lauriers est ouverte à tous les professionnels de la gastronomie québécoise. Elle réunit des personnes issues de la production alimentaire, de la transformation, de la distribution, de la restauration, ainsi que de secteurs connexes comme les médias et le tourisme.

Aux Lauriers de la Gastronomie Québécoise, ce sont les acteurs de l’industrie qui reconnaissent leurs pairs. Les lauréats sont choisis par un vote combiné de la Brigade et du Jury, chacun comptant pour 50 %. En faisant partie de la Brigade, il est possible pour les restaurateurs de déposer une candidature en ligne afin de proposer un individu ou une entreprise dans l’une des 17 catégories de prix Lauriers. Les membres de la Brigade et du jury peuvent soumettre jusqu’à cinq candidatures par catégorie, incluant leur propre candidature. La Brigade contribue au processus des prix Lauriers en participant à la mise en candidature, à la nomination et, en partie, à la sélection des lauréats. À titre d’exemple, 5 200 candidatures ont été reçues en 2025.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 février à minuit et le vote final se déroulera du 23 mars au 6 avril à minuit. Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site officiel des Lauriers.