
D’une famille à une autre! Le Groupe Normandin a été racheté par une entreprise québécoise, la société de portefeuille Chêne Blanc, appartenant à la famille Blais et active dans les secteurs de la construction, des services aux entreprises et de l’immobilier. Cette transaction, annoncée ce matin, garantit que Normandin restera 100 % québécois et conservera son indépendance.
La direction actuelle de Normandin demeure en poste afin d’assurer la stabilité des opérations. L’objectif est de préserver l’expérience client à laquelle les consommateurs québécois sont attachés.
« Le temps est venu de passer le flambeau. Nous sommes fiers d’avoir bâti notre entreprise en restant fidèles à une idée simple : entretenir une relation authentique avec les gens d’ici. Savoir que cette histoire se poursuit entre les mains d’une autre famille québécoise partageant les mêmes valeurs, tout en conservant la recette de notre succès et l’équipe de direction en place, nous remplit de gratitude », a déclaré Normand Brie, fondateur du Groupe Normandin.
Rappelons que le Groupe Normandin a été fondé en 1969 par Normand Brie et comprend aujourd’hui un réseau de 44 restaurants, de la Rive-Sud de Montréal à Mont-Joli. Quatre établissements hôteliers sont également implantés dans la grande région de Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Une diversification pour Chêne Blanc
Le Groupe Chêne Blanc a été fondé en 1950 par Camille Blais et est aujourd’hui présidé par David Blais. La famille Blais est également propriétaire du groupe CBF, chef de file reconnu dans les secteurs des fondations profondes, de la soudure, de la santé et sécurité au travail, de l’immobilier et d’autres activités. La société de portefeuille souhaitait élargir son champ d’action en investissant dans un groupe de l’industrie de la restauration et du tourisme.
« Bâtir sur des entreprises solides, c’est notre quotidien. Aujourd’hui, cela se traduit par notre association avec la marque Normandin. Notre engagement : préserver ce qui en a fait l’une des bannières les plus appréciées des Québécois et l’accompagner vers un avenir ambitieux, enraciné dans nos valeurs familiales. Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie d’acquisitions et de diversification et témoigne de notre ambition de poursuivre la croissance de la marque Normandin », a souligné David Blais, président de Chêne Blanc.
Cette transaction d’une famille à l’autre se fait dans un esprit de continuité, avec la volonté de préserver un héritage précieux, de rester fidèle aux valeurs fondatrices et de poursuivre une vision claire pour l’avenir, au service des Québécois.