Les lauréats des Grand Prix du Design ont été dévoilés le 13 novembre dernier à Montréal, lors du deuxième gala de ce concours international qui en est déjà à sa 18e édition. Plusieurs établissements honorés au cours de la soirée sont des hôtels et des restaurants du Québec.
L’événement a permis de mettre en lumière les gagnants des disciplines suivantes : architecture, construction et immobilier, paysage et territoires, ainsi qu’art et photographie. Chaque projet a été évalué selon un barème rigoureux, garantissant l’équité et la crédibilité du processus. Quatre établissements d’ici dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration figurent parmi les grands lauréats du Grand Prix du Design : l’Hôtel Lambert (Grand Lauréat et Lauréat prix de l’année), l’Hôtel Maurice, mais aussi le restaurant Le Fou Fou et Le Manseau.
Le Manseau par Fana studio
Le Manseau est un restaurant membre de l’ARQ situé en plein cœur du centre-ville de Joliette, dans un bâtiment patrimonial. On y sert de la fine cuisine italienne dans un décor contemporain et chaleureux qui respecte l’histoire de ses murs. L’équipe a misé sur des matériaux nobles et naturels, comme du bois et de la pierre, pour créer un espace simple et raffiné à la fois, qui semble hors du temps.
Le Foufou par LemayMichaud
Le Fou Fou se trouve au deuxième étage du complexe Royalmount à Montréal. Il s’agit d’un hall gourmand de plus de 30 000 pieds carrés avec plus de 900 places assises où l’on retrouve douze restaurants et quatre bars. Inspiré des bistrots français et de la Provence, le design de ce lieu mêle béton industriel et végétation abondante pour créer une ambiance vivante et chaleureuse. Un véritable oasis urbain qui permet de faire des découvertes culinaires d’ici.
L’Hôtel Lambert par Ruccolo et Faubert Architectes
L’Hôtel Lambert s’est démarqué par son projet de réhabilitation patrimoniale dans le Vieux-Montréal réunissant deux bâtiments historiques laissés à l’abandon : : le 53 rue De Brésoles, conçu en 1874 par l’architecte Victor Bourgeau et le 22-26 rue Notre-Dame Ouest, dont la construction remonte aux années 1770. L’établissement comprend 47 logements inspirés des hôtels particuliers européens. Il redonne vie à l’histoire montréalaise en accueillant des touristes du monde entier.
L’Hôtel Maurice par STGM Architecture
Construit entre 1901 et 1903 a Québec, le Manoir Price a d’abord servi de résidence à Maurice Price avant de devenir successivement le siège du Parti Union Nationale, puis du Club Renaissance et, plus tard, la célèbre boîte de nuit Chez Maurice. Transformé en hôtel-boutique, l’Hôtel Maurice mise sur des matériaux locaux et sur mesure pour créer une ambiance qui préserve l’esprit des Années folles tout en intégrant subtilement l’élégance de l’esthétique Art déco. Un véritable bijoux du patrimoine, situé juste devant les Plaines d’Abraham.
Ces adresses sont désormais reconnues comme des destinations incontournables pour les visiteurs internationaux à travers la province, en raison de leur innovation et de leur savoir-faire.