Immigration temporaire : voici les cinq demandes de l’ARQ

15 août 2025

Dans le cadre des consultations à venir en septembre prochain sur la Planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, l’ARQ vient de déposer un mémoire sur l’immigration temporaire. Votre Association compte également être entendue par les députés lors des auditions des différents groupes amenés à prendre part aux discussions cet automne.

L’ARQ a donc travaillé sur une série de recommandations qui répondent à la réalité de notre industrie depuis les réformes de l’automne dernier, afin de faire entendre la voix du secteur de la restauration dans les débats.

Assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires

L’ARQ souhaite que le gouvernement du Québec trouve une entente avec le gouvernement fédéral afin que des modifications soient apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui s’appliquent aux entreprises québécoises désirant renouveler leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).

Dans ce cadre, nous demandons d’augmenter à 30 % le seuil de travailleurs étrangers temporaires pour les postes à bas salaire dans le secteur du tourisme, mais aussi de permettre un renouvellement de permis de deux ans pour ceux déjà au Canada. Nous souhaitons aussi mettre un terme au refus automatique des demandes de volet bas salaire dans les régions où le chômage est d’au moins 6 %, ainsi qu’à Montréal et à Laval. Enfin, nous souhaiterions retirer la limite de TET pour les postes figurant sur la Liste des professions admissibles au traitement simplifié.

Mise en place d’un permis de travail spécial

Nous pensons que les deux paliers de gouvernement devraient s’entendre pour mettre en place un permis de travail spécial lié à l’employeur précédent des travailleurs étrangers temporaires qui ont vu leur permis expirer en raison des nouvelles règles établies au programme en 2024.

Nouvelles professions en traitement simplifié

L’ARQ demande au gouvernement du Québec d’ajouter, dans la liste pour le traitement simplifié, les professions de superviseurs des services alimentaires (62020) et de serveurs / serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (65201).

PEQ et connaissance du français

Nous souhaitons que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration rétablisse le volet « Travailleurs étrangers temporaires » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et modifie le critère de sélection de la connaissance du français pour le niveau 5 plutôt que 7 sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français.

Francisation sur le lieu de travail

Nous recommandons à Francisation Québec d’instaurer un programme de francisation en milieu de travail pour les TET de la restauration. Les employeurs pourraient demander à ce que les apprentissages soient administrés directement par un enseignant sur les lieux de travail.

Rappelons que cet exercice de consultation devrait permettre au gouvernement provincial de mieux structurer l’immigration au Québec et de répondre aux besoins des industries tout en assurant de la bonne intégration des personnes immigrantes dans la société.