Le Presbytère remporte le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu

07 octobre 2025

Félicitations à la Microbrasserie Le Presbytère, qui a remporté le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu! L’établissement, situé à Saint-Stanislas-de-Champlain (Mauricie), s’est distingué par son engagement envers l’approvisionnement local et l’intégration des produits d’ici à son menu. Deux autres restaurants ont également conquis le jury : le Restaurant 1668, à Saint-Georges (Chaudière-Appalaches), ainsi que le Baumier, situé à Saint-Sauveur (Laurentides). Les résultats de l’édition 2025 ont été dévoilés hier à Québec en présence de l’ARQ, cofondatrice du programme Aliments du Québec au menu il y a dix ans!

Fondée par la cheffe Isabelle Dupuis et son conjoint Francis Boisvert, la Microbrasserie Le Presbytère occupe un bâtiment patrimonial datant de 1873, au cœur du village de Saint-Stanislas-de-Champlain. On y découvre une belle alliance entre gastronomie et passion brassicole, dans une ambiance conviviale. Les clients peuvent y savourer le menu microbrasserie ou se laisser surprendre par l’Acte de foi, un repas à l’aveugle de sept services inspiré des saveurs saisonnières et mettant en valeur les produits locaux.

L’établissement collabore avec de nombreux producteurs de la Mauricie, et la cheffe s’implique activement dans sa communauté. Isabelle partage son savoir-faire lors d’événements culinaires et fait découvrir des aliments locaux parfois méconnus. De son côté, Francis brasse des bières artisanales qui s’accordent à merveille avec les créations de la cheffe.

Deux autres finalistes ont touché en plein cœur le jury

Même si la Microbrasserie Le Presbytère a remporté le Prix restaurateur, deux autres établissements ont également séduit le jury. Le Restaurant 1668*, fondé par le chef Ariel Cardinal-Petit à Saint-Georges, se distingue par son identité profondément ancrée dans la culture québécoise. Son nom fait d’ailleurs référence à la superficie du Québec, soit 1 668 000 km², témoignant de la volonté du chef de mettre en valeur les produits locaux dans son menu.

Nicolas Quinto (propriétaire et sommelier) et Samuel Boyer (chef) dirigent le Restaurant Baumier*, à Piedmont. Ils y offrent une expérience culinaire centrée sur les saveurs boréales et les produits de la forêt. La carte varie selon les arrivages régionaux, le restaurant collaborant étroitement avec des maraîchers et des artisans locaux.

« Ce prix décerné à la Microbrasserie Le Presbytère est pleinement mérité. Félicitations également au Restaurant 1668 et au Baumier, qui se distinguent comme des exemples inspirants pour l’industrie. Avec plus de 1 000 membres reconnus à travers la province, je me réjouis de constater l’engagement croissant des restaurateurs québécois envers les produits d’ici et notre programme Aliments du Québec au menu, qui rapproche l’offre de la demande et valorise l’approvisionnement local dans tous les types d’établissements. », a déclaré Isabelle Roy, la directrice générale d’Aliments du Québec.

Rappelons qu’un total de douze restaurants ont été nommés finalistes du Prix restaurateur Aliment du Québec au Menu. Ils ont été évalués par un jury composé de figures importantes de l’industrie : Arnaud Marchand, Martin Lévesque, Geneviève Vézina-Montplaisir, Jonathan Lapierre, Catherine Lefebvre, Kevin Lavoie, Gwenaëlle Reyt et Billy Bastien (membre de notre CA).

*Restaurants membres de l’ARQ