
Saviez-vous que vos équipements de réfrigération commerciaux non fonctionnels peuvent nuire gravement à l’environnement s’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement?
Depuis le 30 septembre 2022, un règlement du ministère de l’Environnement, le RRVPE prévoit qu’il est interdit de confier ces appareils à des recycleurs privés. Ils doivent obligatoirement être pris en charge par la SORAC, le seul programme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour en assurer un traitement sécuritaire et écologique.
Pourquoi est-ce si important ?
Ces équipements contiennent des gaz réfrigérants et des composantes dangereuses. Mal récupérés, ils contribuent massivement aux émissions de GES. Un seul appareil mal traité = 1 tonne de GES rejetée, soit l’équivalent de 4 400 km en voiture.
Que fait la SORAC exactement ?
Première initiative du genre au Québec (et au Canada !) pour les appareils exclusivement de type commercial, la SORAC récupère et recycle jusqu’à 96 % des matériaux de ces équipement : réfrigérateurs, congélateurs, machines à glaçons, celliers, présentoirs réfrigérés, tables de préparation, refroidisseurs rapides et à vin, centres de boissons et distributeurs automatiques d’aliments et de boissons.
Vous trouverez la liste complète des appareils qui sont visés par le Règlement à cet endroit : https://sorac.ca/produits-vises/ . Cette liste vous permettra également de vous assurer de payer le juste prix pour votre appareil en consultant la liste des appareils visés et les écofrais attribués par catégorie.
Le service de collecte est gratuit.

Le partenariat entre la SORAC et l’Association Restauration Québec (ARQ) marque une étape importante vers une récupération plus responsable de ces appareils.
Grâce à cette collaboration, les membres de l’ARQ peuvent désormais bénéficier :
- De solutions concrètes pour la récupération et la revalorisation d’équipements réfrigérants commerciaux,
- D’un accompagnement personnalisé pour intégrer des pratiques écoresponsables dans leur établissement,
- Et d’un accès privilégié à des ressources techniques et logistiques pour prolonger la vie utile de leurs appareils réfrigérants
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune, de favoriser l’économie circulaire et de soutenir les restaurateurs dans leur transition écologique.
La SORAC est fière de collaborer avec l’ARQ pour offrir à ses membres et aux professionnels de la restauration des outils adaptés à leurs réalités, tout en contribuant à un avenir plus vert pour cette industrie.
Approvisionnez-vous responsablement auprès des membres de la SORAC!
Avant d’acheter un nouvel appareil, assurez-vous que votre fournisseur est membre de la SORAC. Consultez la liste officielle ici : Liste des membres de la SORAC. De cette façon vous contribuez à ce que la collecte des appareils en fin de vie demeure sans frais.
Découvrez ce qu’un réfrigérateur commercial contient vraiment! Visionnez cette capsule informative pour comprendre les impacts environnementaux réels.

Ensemble, agissons. Ne laissez pas vos vieux appareils finir au mauvais endroit. Participez au mouvement, pour une industrie plus propre.
Nous contacter :
Pour plus d’information sur le programme, les partenariats et les communications.
Stella Coïca : Coordonnatrice communication et marketing
1-888-728-9169 #311 stella@sorac.ca
Pour faire une demande de collecte d’un appareil ou connaître les points de dépôt disponibles et pour plus d’information sur un partenariat ou une entente de collecte des appareils avec la SORAC
Deenatha Rakman : Conseillère développement et stratégie de transport
1-888- 728-9169 # 307 |deenatha@sorac.ca
Pour devenir membre et valider si l’entreprise est visée
1-888- 728-9169 | info@sorac.ca
Pour rester informé consulter notre page LinkedIn , Facebook et Instagram.