Remaniement ministériel : l’ARQ rappelle ses priorités

18 septembre 2025

Des félicitations et des actions. C’est en résumé la teneur des lettres envoyées par votre Association aux ministres nouvellement nommés ou confirmés à leur poste à la suite de remaniement ministériel du 10 septembre dernier.

L’ARQ s’est notamment adressée à Donal Martel, nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à Ian Lafrenière nouveau ministre de la Sécurité publique et à Jean Boulet renouvelé à la tête du ministère du travail. Tout en les félicitant, elle leur a rappelé les dossiers prioritaires en cours pour lesquels votre Association attend des gestes concrets.

Ainsi, à Donald Martel, l’ARQ a souligné qu’elle attendait impatiemment depuis 2019 la réforme du Règlement sur les aliments, visant un allègement des règles entourant les permis, notamment pour permettre aux exploitants de vendre des produits carnés aux épiceries du coin.

En s’adressant à Ian Lafrenière, votre Association a tenu à saluer les efforts qui avaient été faits par les différents ministres de la Sécurité publique des sept dernières années concernant la modernisation des lois sur la vente et le service d’alcool. Pour l’ARQ, cela a fait une belle différence pour les exploitants. Cependant, elle a indiqué au nouveau ministre que deux éléments importants restaient à réaliser pour une modernisation complète : l’abolition du timbre de droit et la possibilité pour les restaurants de vendre au détail, comme le font les cavistes.

Enfin, à Jean Boulet, ministre du Travail, l’ARQ a insisté sur le fait qu’il fallait agir dans le dossier du partage des pourboires et de ne pas s’en tenir au statu quo. Comme vous le savez, votre Association milite depuis plusieurs années en faveur de l’obtention d’un droit de gestion permettant aux restauratrices et restaurateurs qui le désirent de mettre en place une convention de partage des pourboires dans leur établissement. Elle croit fortement que cela viendrait rétablir un équilibre entre la rémunération du personnel en cuisine et celui en salle.

Afin de discuter de ces enjeux prioritaires, l’ARQ a demandé de rencontrer rapidement les ministres cités.