Vague d’extorsion des restaurants : l’ARQ se mobilise

10 Décembre 2025

Alors que les tentatives d’extorsion contre les restaurateurs se poursuivent au Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ) continue de se mobiliser. Plusieurs membres ont rapporté subir de la pression de groupes criminalisés leur demandant de payer pour leurs services de protection. Ce 5 décembre, l’ARQ a adressé une lettre conjointe au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) et au Service de police de Laval (SPL) afin de travailler ensemble pour lutter contre l’extorsion.

L’ARQ a déjà travaillé conjointement avec le SPVM pour améliorer la communication entre ses membres et l’unité responsable des enquêtes. Cette collaboration constructive, notamment à travers le projet Ensemble, a permis de faire avancer des enquêtes et de réduire la pression engendrée par les demandes d’extorsion. L’ARQ espère étendre ces pratiques sur les territoires de Laval et de Longueuil. L’ARQ souligne également l’importance du Projet Vigilance du Service de police de Laval.

Une nouvelle revendication de l’ARQ sera adressé au ministre fédéral de la Justice. Elle vise à amender le Code criminel pour y ajouter une peine minimale d’un an pour les infractions d’incendie criminel ou les tentatives d’extorsion sans utilisation d’armes à feu. Il s’agit ici d’ajouter une corde de plus à notre arc pour tenter de dissuader les jeunes qui agissent pour les groupes criminalisés en échange d’un montant d’argent.

Quelques conseils pour les restaurateurs

Si vous êtes victime d’extorsion, l’ARQ vous conseille de parler directement à la police et de ne pas entrer dans le jeu des criminels. Vous pouvez indiquer à la police la rue de votre établissement et le croisement, sans donner le nom de votre établissement. Cela aidera la police à patrouiller dans ce secteur pour le surveiller.

Nous vous conseillons de mettre en place des mesures humaines et organisationnelles dans votre équipe en la sensibilisant aux comportements suspects et aux réactions à adopter en cas de menace. Nous vous rappelons également l’importance de documenter les faits en notant les détails de l’incident (date, heure, lieu, description détaillée de la personne, paroles exactes, etc.) et de conserver tout message ou toute preuve matérielle (courriel, enregistrement ou autre), sans oublier de signaler immédiatement à la police tout événement suspect ou criminel.

Vous pouvez également changer vos routines concernant le dépôt d’argent ou la fermeture pour éviter d’être ciblé, ainsi qu’afficher des panneaux de dissuasion indiquant la présence de caméras, d’alarmes ou de collaboration avec la police.

Pour plus d’infos, vous pouvez lire la lettre envoyée au SPVM en mai dernier.