27 septembre 2016
Plus du tiers des Québécois déclare manger un repas préparé au restaurant environ une fois par semaine. C’est ce que révèle un sondage commandé par l’ARQ à la firme de sondage SOM.
En effet, ce sont 38 % des gens sondés qui s’offriraient le plaisir d’un repas provenant d’un établissement de restauration à cette fréquence. Les données sont semblables quand on s’attarde aux régions de Montréal et de Québec, avec des pourcentages respectifs de 35 % et de 39 %. C’est cependant à l’extérieur de ces deux grands centres que le pourcentage d’adeptes de restauration sur une base hebdomadaire est le plus élevé, avec 41 %.
Effectué auprès de 1268 répondants adultes, le sondage réalisé en juillet dernier démontre également que ce sont 26 % des consommateurs de la région de Montréal qui disent manger un repas provenant d’un restaurant quelques fois par semaine (2 à 4 fois), contre 21 % des répondants de la région de Québec, idem pour le groupe des autres régions du Québec. Fait surprenant, la région de Québec (4 %) devance celle de Montréal (2 %) quant au nombre de répondants disant manger au restaurant à tous les jours ou presque (5 à 7 fois).
Les résultats de ce sondage sont dévoilés dans le plus récent bulletin ARQ Info Stats, une publication de l’ARQ diffusée avec la participation de Desjardins Entreprises. Il est possible de consulter le document complet en cliquant ici.
On peut également y trouver les résultats d’un sondage maison réalisé par l’ARQ auprès de ses membres afin de prendre le pouls actuel de la restauration. Sans surprise, 92 % des restaurateurs disent avoir observé une hausse du coût des aliments dans les premiers mois de 2016. Malgré tout, 61 % d’entre eux ne prévoient pas augmenter les prix sur leur menu. Les restaurateurs considèrent d’ailleurs le coût des aliments comme le principal irritant de l’industrie (28 %), suivi de la situation économique du Québec (17 %) et du coût de la main-d’œuvre (16 %).