Différences générationnelles au resto

26 janvier 2017

Le dernier sondage commandé par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) à la firme de sondage SOM met en lumière le fait que les jeunes adultes québécois vont consommer davantage de viande au restaurant (bœuf, porc, et autres, mais excluant la volaille) au cours des cinq prochaines années et que la génération X (35 à 44 ans) pense, de son côté, opter pour plus d’aliments biologiques dans son assiette.

Ce sont en effet 36 % des répondants de la catégorie des 18 à 24 ans qui ont déclaré vouloir commander plus de viande au restaurant. À l’opposé, seulement 18 % des répondants de 65 ans et plus pensent le faire. Ces derniers constitueraient par contre la strate la plus importante de la population qui envisage privilégier la volaille, à hauteur de 16 %, contre seulement 7 % des 18 à 24 ans. Les aliments biologiques attireront, quant à eux, 8 % des répondants âgés entre 35 et 44 ans, mais seulement 3 % de ceux âgés entre 45 et 54 ans.

Le sondage, réalisé l’été dernier auprès de 1 268 répondants adultes, indique également que les hommes et les femmes prendront des directions différentes quand viendra le temps de commander un repas au restaurant. En effet, la protéine animale demeurera l’aliment le plus recherché pour les hommes, à hauteur de 32 %, comparativement à seulement 18 % pour les femmes. Celles-ci seront, d’autre part, plus attirées vers les aliments sans gluten (4 %), contre seulement 1 % pour les hommes.

Tous les résultats de ce sondage apparaissent dans l’édition de janvier 2017 du bulletin ARQ Info Stats, une publication de l’ARQ diffusée avec la participation de Desjardins Entreprises et jointe à l'ARQ Info Magazine destiné aux 5 300 membres de l'ARQ.

Nouvelles connexes