17 mai 2017
Dans une lettre adressée à l’ARQ en début de semaine, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a indiqué que ses inspecteurs allaient procéder à la vérification des registres de formation en hygiène et salubrité alimentaires.
Pour faciliter la vérification, un modèle de registre est disponible ici. Le MAPAQ prévient que « toute non-conformité éventuellement constatée par le personnel inspecteur pourrait mener à l’application de mesures coercitives ».
L’ARQ tient à vous rappeler que chaque établissement doit désigner une personne à titre de responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité. Cette personne doit posséder une attestation de gestionnaire d’établissement alimentaire (formation de 12 heures). Vous devez également respecter l’une ou l’autre des obligations suivantes :
- S’assurer de la présence dans le restaurant durant les heures où il exerce ses activités, de la personne chargée du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire ou d’au moins un membre de son personnel ayant suivi avec succès une formation de manipulateur ou de gestionnaire en hygiène et salubrité alimentaires;
- S’assurer qu’au moins 10 % des membres de son personnel affectés à la préparation de produits ou au lavage ou au nettoyage du matériel et des équipements en contact avec les produits, y compris la personne chargée du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires, ont suivi avec succès une formation de manipulateur ou de gestionnaire d’établissement alimentaire.
En outre, à partir du 1er avril 2018, toute demande de délivrance ou de renouvellement de permis d’exploitation d’un établissement alimentaire ne comportant pas le nom de la personne responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires ainsi que son numéro d’attestation de formation, sera jugée incomplète.
Enfin, notez que seuls les établissements où il se fait de la préparation d’aliments sont visés par ces obligations. Les établissements où l’on effectue seulement du maintien chaud ou froid d’aliments ne sont pas concernés.
Pour en savoir plus lisez notre dossier consacré à l’hygiène et à la salubrité alimentaires.
Rendez-vous également sur la page dédiée du MAPAQ.