Décès d'Adèle Girard : l'ARQ en deuil

25 janvier 2018

C'est avec beaucoup de tristesse que l'ARQ a appris le décès de Mme Adèle Girard, survenu à Magog le 24 janvier 2018 à l’âge de 67 ans, à la suite d’un long combat contre le cancer.

Cette grande dame, que tout le monde appelait simplement Adèle, s’est fait connaître dans l’industrie touristique, notamment comme directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), poste qu’elle a occupé de 1996 à 2011. Fidèle et précieuse alliée de l'ARQ, elle avait toujours soutenu les projets de l'Association touchant le développement des ressources humaines.

C’est sous la direction d’Adèle que les ateliers de perfectionnement de la série Gestion stratégique en restauration, qui ont permis de former plus de 2 000 personnes, ont vu le jour et connu un franc succès.

Visionnaire et passionnée, elle a exercé un leadership déterminant pour le rehaussement des compétences et les enjeux en matière de ressources humaines de l'industrie touristique.

Ayant à cœur le sort des travailleurs, en particulier ceux qui occupent les emplois les plus humbles, Adèle se battait pour qu’ils aient accès à des outils pratiques pour développer leurs compétences et leur employabilité. À cette fin, elle a sollicité régulièrement l’engagement des employeurs et des gestionnaires.

Tout au long de sa carrière, elle a su mobiliser de nombreux acteurs. Favorisant le partenariat, elle a privilégié les consensus et priorisé la mise en place de solutions souvent innovantes.

Comme gestionnaire, elle savait détecter le potentiel des employés et les inciter à l’exploiter au maximum. De même au conseil d’administration, elle a su recruter et retenir des collaborateurs éclairés et engagés.

Reconnue pour son franc-parler et son langage coloré, Adèle ne laissait personne indifférent. Audacieuse, créative, progressiste, combattive, elle était animée d’un enthousiasme contagieux, où il y avait de la place pour célébrer la vie.

L’ARQ transmet ses sympathies à la famille d’Adèle, à ses nombreux amis, à toute l’équipe actuelle du CQRHT, ainsi qu'à celles et ceux qui l'on côtoyée au CQRHT.

Nouvelles connexes