Été 2024  : que feront les Québécois?

5 juin 2024

Les résultats du quinzième sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances des Québécoises et des Québécois durant la période estivale ont été dévoilés fin mai et révèlent que  l’inflation est toujours un facteur pris en compte dans la planification.  

Le Québec, une destination de choix 

Selon 36 % des répondants, l’inflation, le prix de l’essence et le renouvellement hypothécaire auront un effet sur leur consommation de repas au restaurant. Cependant, les restauratrices et les restaurateurs du Québec se réjouiront d’apprendre que parmi les 68 % de Québécoises et de Québécois qui prévoient prendre des vacances cet été, plus de la moitié (57 %) ont choisi de les passer dans la Belle Province.  

Les destinations québécoises les plus prisées sont les suivantes :  

• Québec (ville et région) : 21%; 

• Gaspésie : 18%; 

• Charlevoix : 14%; 

• Cantons-de-l’Est : 11%; 

• Bas-Saint-Laurent : 11%. 

Les gestionnaires de restaurant dans ces régions auront donc le plaisir de servir de nombreux touristes durant la période chaude.  

Ce sera particulièrement vrai pour les premières semaines de juillet (avant les vacances de la construction), pendant les vacances de la construction et au cours du mois d’août (après les vacances de la construction), périodes durant lesquelles, 32 %, 25 % et 42 % des répondants planifient voyager, respectivement. 

Notez que 40 % des vacanciers choisiront un mode d’hébergement traditionnel (hôtel, motel, auberge, gîte, etc.). 

Un budget serré  

Côté budget, le montant moyen prévu pour les escapades estivales est semblable à celui de l’an dernier, soit 1 020 $ par personne, malgré la hausse des prix de la consommation, de l’hébergement et du transport au cours de la dernière année.  

Le sondage Web a été réalisé par la firme Léger pour le compte de CAA-Québec en avril 2024 auprès de 1 001 personnes.  

Nouvelles connexes