25 juin 2024
Vous devez étiqueter vos produits vendus au détail dans votre restaurant et la réglementation vous semble complexe?
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) vient de mettre en ligne un nouvel outil pour faciliter l’étiquetage des aliments préemballés dans votre établissement.
Ces aliments préemballés réfèrent aux produits alimentaires que vous offrez à la vente au détail, (sauces, portions individuelles ou familiales de repas, produits faire cuire comme des chocolatines congelées, etc.)
Le MAPAQ précise qu’en plus de faire la promotion de vos aliments, les étiquettes contribuent à la prévention des maladies d’origine alimentaire ou de réactions allergiques chez votre clientèle.
Puisque les aliments préemballés sont destinés à la vente au détail, leur étiquette doit inclure une liste compréhensive d’informations. Certaines sont essentielles, dont :
1.Indication d’allergène et d’ingrédients (ex.: « Contient des œufs »);
2.Directives d’entreposage sécuritaire (ex.: « Garder congelé »);
3.Durée de conservation (ex.: date « Meilleur avant »);
4.Mentions particulières (ex.: « Fromage fait de lait cru »);
5.Mode de préparation sécuritaire (ex.: « Faire cuire jusqu’à une température interne de 63 °C [145 °F] »).
Ces informations se doivent d’être véridiques et non trompeuses, en plus d’indiquer la nature véritable de l’aliment s’il est susceptible d’être confondu, selon la réglementation québécoise et canadienne.
Par exemple, vous devez indiquer si vos soupes sont vendues en format prêtes-à-servir ou concentrées ou si vos légumes marinés sont en saumure, dans le vinaigre ou dans l’huile afin d’éviter toute confusion possible.
Afin de vous guider plus adéquatement à travers les diverses règlementations entourant l’étiquetage des aliments préemballés dans votre restaurant, le MAPAQ met à votre disposition une formation interactive gratuite développée par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Un guide d’introduction sur l’étiquetage des aliments au Québec est également disponible en format .pdf ici.
Si vous désirez en savoir davantage sur les normes entourant l’étiquetage des aliments préemballés, visitez la page de l’outil d’étiquetage du MAPAQ ici. De plus, puisque plusieurs des règles entourant l’étiquetage au Canada est de juridiction fédérale, il est également utile de jeter un œil sur les outils mis à disposition par l’Agence canadienne d’inspection des aliments ici.
Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera sur une période de 3 ans d…
De faux billets de 100 $ de la série Scènes du Canada, ont été observé…
Alors que la hausse rapide du salaire minimum à 15 $ de l’heure prend …