Les vacances de la construction, encore profitables pour la restauration?

17 juillet 2024

Longtemps réputées comme une période achalandée pour les établissements de restauration, est-ce que les vacances de la construction représentent encore une période faste de la saison estivale pour ces derniers?

Des réponses partagées

C’est ce qu’a voulu savoir l’Association Restauration Québec (ARQ) en sondant ses membres à l’approche de cette période de congé pour des milliers de travailleuses et travailleurs québécois. Il appert que pour 42 % des répondants, ces deux semaines demeurent l’une des périodes les plus lucratives de l’année (20 %) ou encore, légèrement plus lucrative que la moyenne (22 %). D’un autre côté, 37 % disent qu’il s’agit d’une période moins lucrative que la moyenne.

Cette division des réponses presque à parts égales pourrait simplement être liée au type de restauration offert. En effet, certains établissements offrant des options plus rapides pourraient attirer d’avantage les voyageurs qui sont en déplacement sur la route par exemple, ou encore les familles qui désirent s’alimenter rapidement, alors que d’autres types d’établissements avec services plus complets pourraient être moins favorisés pendant cette même période.

Des prévisions difficiles à calculer

En ce qui a trait aux réservations, bien que 40 % des répondants aient mentionné avoir moins de réservations que pendant une semaine normale, il faut être prudents avant de déduire que les affaires ne sont pas bonnes. En effet, on pourrait facilement lier ce phénomène au fait que les vacanciers décident plutôt de façon spontanée où ils désirent manger, à moins de vouloir le faire absolument dans certains établissements spécifiques où une réservation peut s’avérer nécessaire afin de s’assurer une place. C’est notamment le cas, par exemple, dans des établissements très prisés, dans un endroit où l’offre de restauration est plus limitée ou, encore, dans un établissement ayant un petit nombre de places.

Par ailleurs, la clientèle qui fréquente les restaurants pendant cette période précise des vacances estivales ne semble pas portée à dépenser plus, alors que 55 % des répondants disent que les factures pendant cette période sont identiques à celles d’une semaine normale, contre 26 % qui considèrent que les vacances de la construction ont un impact positif sur les factures. Il est important de se rappeler que l’inflation actuelle touche toutes les strates de la population, donc influencera assurément le budget vacances de plusieurs cet été.

Au final, il reste que la période estivale est habituellement la meilleure saison pour les établissements de restauration, encore plus si dame nature est de la partie! Il faudra cependant attendre un peu pour voir si la population québécoise en aura bien profité!

Pour visualiser les données recueillies en un coup d’œil, l’Association vous invite à consulter le document suivant.

Nouvelles connexes