Le meilleur nouveau resto au pays est montréalais

5 novembre 2024

Félicitations au restaurant montréalais Sabayon, arrivé en première position du classement des 10 Meilleurs nouveaux restos au pays, dévoilé ce lundi par Air Canada, dans le cadre d’une soirée consacrée aux meilleurs restaurants du pays, à Toronto. 

Les propriétaires du Sabayon, Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin.

Le classement annuel apparaît dans le numéro de novembre du magazine En route de la compagnie aérienne pour la vingt-troisième fois. 

Une première place bien méritée 

Le restaurant gastronomique montréalais Sabayon, situé à Pointe-Saint-Charles, a à sa tête nuls autres que le chef pâtissier Patrice Demers et la sommelière Marie-Josée Beaudoin, qui forment l’un des cinq couples dirigeant les établissements du palmarès. 

Sabayon propose un service à l'heure du thé en après-midi et un service de repas en soirée mettant en vedette des produits saisonniers locaux dans une ambiance intime. Leur plat de pleurotes grillés surmontés d'une arlette caramélisée et d'un nuage de sabayon a aussi été couronné Plat de l'année du palmarès. 

Le Québec bien représenté 

En plus d’avoir l’établissement à la tête du classement sur son territoire, le Québec est hôte à deux autres restaurants dans le palmarès. 

En troisième position, on trouve la Maison de Soma, une table champêtre nichée au cœur d’une terre immense à Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Cette table fermière est dirigée par le duo Édith Foliot et Didier Lortie.  

La mention spéciale du Cocktail de l’année a été offerte à la Maison de Soma pour son Somananas, un cocktail à l’herbe à ananas mélangée au whisky Rosemont, à l’amaretto de la Distillerie Mariana et au verjus Bourgoin. Le commerce agronome a également été couronné grand gagnant pour le prix du Tourisme Gourmand 2024 des Lauriers de la gastronomie québécoise. 

Quant à Parapluie, un bistro inventif du Mile-End à Montréal, il se hisse à la sixième place du classement prestigieux, notamment pour son pain de boulangerie et ses frites accompagnant des œufs cuits dans une émulsion d'estragon légère et une truite à peine grillée à la torche baignant dans une crème à l'aneth et au raifort. 

Une juge incognito 

Selon un communiqué d’Air Canada, les 10 Meilleurs restaurants de cette année ont été sélectionnés par Tara O'Brady, auteure primée de livres de recettes, juge à l'émission Wall of Bakers et journaliste culinaire. Les visites anonymes de la critique ont pris en compte de nombreux aspects des expériences culinaires, de la vision culinaire et de la qualité des ingrédients au service fourni et à l'esprit d'équipe en général. 

   

Nouvelles connexes