31 janvier 2025
L’ARQ est satisfaite de la hausse du salaire minimum annoncée aujourd’hui par le ministre du Travail, Jean Boulet. En effet, l’ARQ considère que celle-ci est en phase avec l’incertitude économique actuelle, et que de faire passer le taux minimum régulier à 16,10 $/h (+0,35 $/l’heure) et celui au pourboire à 12,90 $/h (+0,30 $/l’heure), est raisonnable. Cette augmentation de 2,22 %, la plus faible depuis des années, est donc bien accueillie par l’industrie.
De plus, le maintien de l’écart de 20 % entre le taux régulier et celui au pourboire, un gain historique obtenu il y a plusieurs années, est également une bonne nouvelle. Les pourboires sont très significatifs dans la rémunération globale des employés payés à ce taux et ne peuvent être négligés dans le calcul de l’élaboration des augmentations.
Il est important de spécifier que l’Association n’est pas contre la hausse du salaire minimum afin d’offrir de meilleures conditions salariales aux employés. Par contre, ces hausses doivent aussi être pensées en fonction de la capacité de payer des propriétaires d’établissement, dont la marge de profit se limite souvent à un niveau entre deux et quatre pourcents. Un autre facteur très important à ne jamais oublier est l’effet domino, c’est-à-dire que la hausse du salaire minimum entraîne souvent des modifications salariales aussi pour les employés touchant un peu plus que ce taux horaire, l’employeur n’ayant pas le choix de maintenir cet écart pour conserver ses employés.
Le salaire minimum a augmenté le 1er mai. Il est passé de 10,55 $/h à …
De faux billets de 100 $ de la série Scènes du Canada, ont été observé…
Alors que la hausse rapide du salaire minimum à 15 $ de l’heure prend …