Ce n’est pas d’hier que l’ARQ se préoccupe du développement des ressources humaines. La pénurie de main-d’œuvre compétente dans notre industrie constituera un de ses plus importants défis au cours de la prochaine décennie. D’ailleurs, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme estime qu’environ 30 000 postes n’arriveront pas à être pourvus dans la restauration au Québec en 2030.
Afin de sensibiliser ses membres et les aider à identifier des pistes de solutions, l’ARQ a réalisé deux importants sondages (en 2002 et 2005) sur cette question.
La rencontre annuelle en 2005 a été consacrée à cette thématique avec débat et table ronde.
En 2011, un autre sondage visant à identifier les principaux irritants touchant la performance de l’industrie a confirmé que les problèmes de main-d’œuvre occupent une grande place dans les préoccupations des gestionnaires d’établissement.
Ces dernières années, l’ARQ a été un acteur de premier plan dans la refonte du programme d’apprentissage en milieu de travail pour le métier de cuisinier et dans la mise en place du nouveau programme d’apprentissage en milieu de travail pour le métier de préposé au service des mets et des boissons lancé au printemps 2012.
En 2015, l’ARQ a mis en place un comité spécifique sur les questions des ressources humaines. Ce comité comme mandat de trouver des solutions afin de mieux faire face à la pénurie de main-d’œuvre, notamment des cuisiniers, qui commence à apparaître dans l’industrie. Afin d’identifier les axes de son action, une vaste enquête auprès de plus de 350 gestionnaires en restauration a été réalisée au printemps 2015.
Finalement, l’ARQ a créé en 2001 la Fondation ARQ, vouée à la mise en valeur des métiers de la restauration. C’est la Fondation ARQ qui remet chaque année les prix Chapeau restaurateurs!
Consultez la section Solutions RH de notre site web pour trouver des outils pouvant vous aider dans votre gestion des ressources humaines.