Service d'accompagnement personnalisé de recrutement à l'international

L'Institut International de Développement a été fondé en 2007 par son Président M. Lahcen Darhouani. Depuis 2016, IIDR concentre principalement ses activités sur le recrutement de travailleurs étrangers basés au Maroc, en Tunisie et en Algérie.


Rabais de 20 % offert aux membres de l'ARQ

Pour tous les membres de l’ARQ qui décideront de recruter à l’international par l’entremise de leurs services, IIDR offrira une réduction exclusive de 1 500 $ pour chaque candidat sélectionné et recruté par nos spécialistes. De plus, ils offrent la première consultation d’une durée de 45 minutes gratuitement.

Pour de plus amples informations sur leurs services, prenez un rendez-vous avec un expert IIDR. L’un de leurs professionnels communiquera avec vous sous 48 heures.
Vous pouvez aussi contacter Pascal Marc Savard au 418 265-3737 ou par courriel à pmsavard@iidr.ca

Grille tarifaire
 

 Tâches   Prix réguliers   Prix Membres ARQ 
Affichage du poste dans le pays cible et présélection des candidats. Analyse et sélection des candidatures. Entrevues des candidats. Vérification des antécédents (criminels, professionnels, expériences et diplomation).  5 000 $ 4 000 $
Test pratique (location d’atelier pour 5 candidats par jour, matières
premières aux frais du client).*
2 000 $ 2 000 $
Confirmation et signature du contrat entre client et le TET. Prise en charge de l'arrivée du TET.  2 500 $ 2 000 $
Processus d'immigration : prise en charge, par l'un de nos partenaire, des dossiers d'immigration (EIMT, CAQ) aux fins de l'obtention du visa de travail. Les frais reliés au processus d’immigration ne sont pas inclus dans les coûts de base de recrutement international offert par l'IIDR.** À déterminer lors de votre consultation  À déterminer lors de votre consultation 
*Étape facultative, non prise en compte dans le contrat initial.
** Dévoilé lors de la 1ère rencontre afin de respecter le caractère confidentiel de cette information 

 

Recruter à l'international?

Depuis quelques années, plusieurs secteurs de l’économie québécoise sont confrontés à des difficultés de recrutement au niveau local. Selon les perspectives démographiques du Québec 2016-2066 publiées par l’ISQ, la part des 20-64 ans sera décroissante environ jusqu’en 2030. Avant de revenir à un niveau comparable à 2016, il faudra attendre 2041. Alors comment pallier cette décroissance? Le recrutement de travailleurs étrangers temporaires est une solution à moyen et long termes qui permet de soutenir la croissance économique d’une industrie qui fait face à la pénurie de main-d’œuvre. La disponibilité de la main-d’œuvre est donc un enjeu majeur de développement, notamment pour accompagner la croissance économique d’entreprises dans des secteurs d’activité spécifiques. Le recrutement de travailleurs étrangers qualifiés n’est pas l’unique solution ou la solution miracle aux problématiques de recrutement, mais une des pistes à envisager afin de combler la carence de main-d’œuvre qualifiée au Québec.

Beaucoup d’avantages sont liés au recrutement international :

  • • Pourvoir vos postes spécialisés dans les domaines où il y a pénurie de main-d’œuvre locale;
  • • Acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail;
  • • Offrir de nouveaux services à vos clients;
  • • Accéder éventuellement à de nouveaux marchés et services à l’échelle internationale;
  • • Enrichir votre entreprise de nouvelles technologies et expertises.

Choisir IIDR pour recruter à l'international c'est adopter l’innovation et la créativité afin de répondre adéquatement aux problématiques engendrées par la pénurie de la main-d'œuvre au Québec. Notre processus de présélection rigoureux des candidats(es) se fait sur la base de cinq critères fondamentaux (expériences professionnelles, diplomation, vérification des antécédents professionnels, vérification des antécédents criminel et le niveau de français).

En raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le recrutement international est désormais une pratique incontournable s’insérant dans une stratégie globale de recrutement plus efficiente. À IIDR, nous faisons de ces préoccupations le cœur de notre mission et de notre identité. Dès lors que vous nous confierez le mandat de recruter des professionnels qualifiés à l’international, nous serons l’entité qui vous épaulera vers la transition et une intégration réussie favorisant ainsi le maintien en emploi par l’entremise d’une multitude de formations et de programmes.

Choisir IIDR vous donne accès à :

  • • Des équipes de professionnel(lles)s pluridisciplinaires basées sur deux continents;
  • • Des services de recrutement international diversifiés offerts par des professionnel(lles)s compétent(es)s, chevronné(es)s et dédié(es)s;
  • • Un accompagnement clé en main tout au long du processus de recrutement;
  • • Des programmes adaptés d’accueil, de francisation, de formation, de citoyenneté et de support à l'intégration;
  • • Des partenaires spécialisés dans différents domaines tant au niveau local qu’à l’international.

C’est le défi que l'Institut International de Développement s'est fixé pour les années à venir.

Contactez sans plus tarder Pascal Marc Savard au 418 265-3737 ou par courriel à pmsavard@iidr.ca