5 décembre 2016
Rendre son restaurant accessible aux personnes en situation de handicap signifie également de prendre en compte les besoins des clients malvoyants. Avec le phénomène du vieillissement de la population, la déficience visuelle devient une préoccupation de plus en plus importante qui touche un grand nombre de personnes. Voici donc quelques idées et astuces concernant les aires de circulation, l’éclairage, le menu et le service, qui permettront à vos clients malvoyants de passer un bon moment dans votre restaurant!
AIRES DE CIRCULATION
Afin de faciliter la circulation sécuritaire des clients malvoyants dans votre restaurant, veillez à ce que les tables soient bien espacées entre elles et évitez de faire déborder des objets de décoration des étagères ou des tables. Portez une attention particulière aux nappes dans lesquelles les clients pourraient s'accrocher. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser des plaques podotactiles (bande de guidage au sol) dans les endroits « dangereux » par exemple, devant une marche, devant un escalier ou à l'entrée du restaurant.
ÉCLAIRAGE
Les personnes malvoyantes sont très sensibles à la lumière mais cette sensibilité est très variable d'une personne déficiente visuellement à l'autre. Le plus important est de s'assurer que l'éclairage soit uniforme et de limiter autant que possible les zones d’ombre et les passages de situations éclairées à sombres. Par ailleurs, il est important d’utiliser une signalisation suffisamment visible pour vos panneaux d'informations (toilettes, sortie de secours, etc).
MENU
Les clients malvoyants peuvent avoir de la difficulté à lire un menu standard. Il est conseillé d’utiliser de gros caractères ou encore, de jouer sur le contraste des couleurs pour améliorer la lecture du menu. Pour les restaurants qui présentent le menu à l'ardoise, le dernier recours reste la lecture des plats à haute voix.
SERVICE
Lorsque vous apporterez l'assiette à un client non-voyant, indiquez-lui où se situent les aliments dans son assiette. Indiquez la position de chaque élément comme s'il s'agissait d'un cadran de montre (la viande est à midi, les légumes à 3 heures, la sauce à 9 heures, etc). Optez pour des assiettes à rebord qui permettront de situer plus facilement l'assiette (les bords de l'assiette fournissent des points de repères) et de ne pas faire tomber les aliments sur la nappe.
Intéressé à en apprendre d’avantage sur l’accessibilité?
Communiquez avec nos spécialistes!
Tél. : 514 252-3104
À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, les critères utilisés sont les seuls reconnus pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité. Inspirés du Code de construction du Québec, ces critères tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité et sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans.