Salaire minimum : une hausse raisonnable

30 janvier 2019

L'Association Restauration Québec (ARQ) accueille avec satisfaction la hausse annoncée du salaire minimum. Elle l’estime juste et raisonnable, même si cette augmentation dépasse le taux d’inflation.

Ainsi, 1er mai prochain, le salaire minimum régulier passera à 12,50 $/h, soit une hausse de 50 cents (+ 4,17 %), et celui au pourboire augmentera de 25 cents (+ 2,7 %) pour atteindre 10,05 $/h.

 

1er mai 2019

Taux régulier 12,50 $/h (+ 50 ¢, + 4,17 %)
Taux au pourboire 10,05 $/h (+ 25 ¢, + 2,55 %)

 

Écart entre les deux taux jamais aussi grand

L’ARQ veut également souligner la volonté du gouvernement d’accroître l’écart entre le taux régulier et celui au pourboire, une tendance observée depuis 2010. Celui-ci sera de 19,6 % le 1er mai prochain, soit le plus grand jamais enregistré. La revendication historique de l’ARQ est que cet écart soit de 20 %. Cet objectif est donc en passe d’être atteint!

Partage des pourboires

Par ailleurs, l’ARQ poursuivra son travail de représentation auprès des ministères concernés pour qu’une modification soit apportée à la Loi sur les normes du Travail (LNT), afin de permettre aux propriétaires de restaurant de mettre en place, s’ils le désirent, un système de partage des pourboires. Combinée à l’écart entre les deux taux du salaire minimum, cette mesure permettrait de corriger le déséquilibre actuel de rémunération entre le personnel de cuisine et celui en salle.

Nouvelles connexes