20 février 2019
Deux jeunes entrepreneurs qui ont décidé de reprendre les rênes d’un établissement ayant pignon sur rue depuis plus de 40 ans à Sainte-Agathe-des-Monts. Deux passionnés de restauration qui se sont non seulement intégrés à leur communauté d’accueil, mais qui ont décidé de redonner énormément à celle-ci et de contribuer de façon positive à son économie. Afin de souligner leur implication sans borne et le rayonnement positif qu’ils apportent à la restauration, la Fondation ARQ a choisi de remettre le prix Chapeau restaurateurs!, région Laurentides, à Julie Tourangeau et Alexandre David, propriétaires de La Brasserie Les 2 Richard, à Sainte-Agathe-des-Monts. La distinction leur a été remise devant leurs pairs lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu hier lors du Salon ARQ Contacts Laurentides, au Quartier Tremblant – Camp de base, à Mont-Tremblant.
Claude Ménard, président de la Fondation ARQ, Julie Tourangeau et Alexandre David.
Les deux partenaires d’affaires, bien qu’ils aient travaillé dans le domaine pendant leurs études respectives, ne se destinaient pas à faire carrière en restauration. En effet, Mme Tourangeau a terminé un baccalauréat en information et orientation professionnelle et possède également un certificat en gestion des ressources humaines. M. David a, de son côté, complété un baccalauréat en finances. C’est une connaissance commune qui les mettra en contact et c’est le début d’une belle collaboration professionnelle alors qu’ils deviennent propriétaires de l’établissement en 2014.
Depuis ce temps, ils n’hésitent pas à s’engager personnellement, à impliquer leur commerce et même leurs employés dans le cadre de levées de fonds, commandites, événements ponctuels, etc. La Fabrique de la Paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts, le Club optimiste de la ville, la Guignolée, le Festival Country, le Relais pour la vie, ce ne sont que quelques-unes des causes et activités qu’ils soutiennent. Ils ont également créé La Cabane au centre-ville, une cabane à sucre urbaine qui attire son lot de visiteurs en ville!
Les deux lauréats ont, au cours des quatre dernières années, également développé plusieurs partenariats d’affaires avec des entreprises touristiques dont le Théâtre Le Patriote, dans lequel ils sont partenaires associés. Mme Tourangeau siège d’ailleurs à son conseil d’administration depuis 2018. Elle siège aussi à un comité visant à faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans la région.
Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins, Maitre’D par Posera et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs! Laurentides.