Les spiritueux gagnent du terrain au Québec

17 juillet 2019

L’Association Restauration Québec (ARQ), en collaboration avec Desjardins, a récemment publié son numéro d’été du bulletin statistique ARQ Info Stats, où on y fait état des préférences de consommation des Québécoises et Québécois en matière d’alcool. Les données, issues de la SAQ, démontrent des variations de popularité de produits qui se reflètent également dans les commandes au restaurant.

Au Québec, la vente de spiritueux a connu un bond de 7,44 % en 2017-2018 comparativement à la même période en 2016-2017, un saut significatif par rapport aux vins (2,06 %), à la bière ainsi qu’aux cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes, dont les ventes ont tout simplement stagnées (0 %). C’est presque le double de la croissance des ventes de cette catégorie de produits connue en Ontario, qui se situe à 4,01 %, et encore plus si on compare à l’ensemble du Canada, où la progression n’a été que de 3,10 %.

Cette augmentation des ventes de spiritueux peut être liée à l’engouement, depuis les dernières années, pour la mixologie et à l’intérêt marqué pour les spiritueux Québécois, qui sont relativement nouveaux sur le marché. D’ailleurs, un sondage réalisé conjointement par l’ARQ et HRImag en début d’année faisait mention de la volonté des restaurateurs d’ajouter à leur carte, en 2019, des vins et spiritueux du Québec. Il y a fort à parier que cela influencera les données futures.

Et on dépense combien?

Pour la période 2017-2018, les Québécoises et Québécois ont dépensé chacun en moyenne 780 $ pour des boissons alcoolisées, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne pour l’Ontario, avec 721 $ et pour l’ensemble du Canada, avec 757 $. Fait à souligner, bien que la valeur totale des achats en alcool ait grimpé de 5,2 % entre 2013-2014 et 2017-2018, le volume total consommé serait demeuré à 8,5 litres par personne. Cela laisse entendre que les résidents du Québec dépenseraient davantage pour des alcools de meilleure qualité, sans boire nécessairement plus. La plus grande partie du budget alcool irait, sans surprise, à l’achat de vin (342 $) et de bière (317 $).

Habitudes de consommation ailleurs dans le monde

Le Québec reçoit annuellement de nombreux visiteurs de partout dans le monde. Que boivent-ils dans leur pays? Certains chiffres ont de quoi surprendre! En effet, Les Français sont ceux qui boivent le plus de whisky dans le monde, avec 2,15 litres par habitant, soit 40 % du marché national des spiritueux en 2014. Aux États-Unis, ce sont les cafés de spécialité et les boissons mélangées en fût (interdites au Québec) qui occupent les premiers rangs.

L’ensemble des données apparaissant dans l’édition été 2019 du bulletin ARQ Info Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Desjardins.

 

Nouvelles connexes