Maryse Gosselin (Bistro Bar Rossignol, Laval) récompensée!

18 septembre 2019

Un rêve de jeunesse, une opportunité qui surgit, un choix de carrière qui va de soi et le désir d’aider les organismes locaux. La Fondation ARQ a choisi de remettre le prix Chapeau restaurateurs, région Laval, à Maryse Gosselin, propriétaire du Bistro Bar Rossignol, afin de souligner son apport à la communauté de même que la pérennité de son établissement. Mme Gosselin a reçu cette reconnaissance hier en présence de ses pairs, de son équipe et de certains dignitaires dans le cadre du Salon ARQ Contacts Laval, au Centre de congrès Palace.

Native de Laval, c’est vers l’âge de 15 ans que Maryse Gosselin occupe son premier poste en restauration, soit serveuse, comme beaucoup d’autres adolescentes et adolescents le faisaient à l’époque. Sans le savoir, c’est sa future carrière de restauratrice qui se dessine peu à peu, prenant de plus en plus d’expérience dans chaque nouvelle fonction qu’elle occupe : barmaid, gérante, etc. L’occasion de devenir propriétaire de son propre établissement se présente en 2009. Son rêve, qui aurait pu paraître inaccessible pour certains, devient réalité! De plus, une belle surprise survient alors que sa fille, qui se destinait à une toute autre carrière, décide de faire équipe avec elle dans les tout débuts du restaurant, ayant également eu la piqûre pour cette carrière avec le public! Elle est aujourd’hui le bras droit de sa mère, au grand plaisir de cette dernière! La fière propriétaire peut aussi compter sur une équipe de fidèles employés, dont certains sont à ses côtés depuis sept ans, un atout de taille en restauration. L’établissement est aussi reconnu comme un lieu de diffusion culturelle, alors que plusieurs artistes y défilent en prestations musicales.

Maryse Gosselin et Claude Ménard, président de la Fondation ARQ

Maryse Gosselin prend le temps, à travers tout ça, d’aider les organismes pour la tenue de leurs soirées-bénéfices, notamment Fibrose kystique Canada, section Montréal. En effet, à chaque année depuis cinq ans, ils y tiennent une soirée « serveur d’un soir » qui a permis d’amasser plus de 10 000 $ depuis les débuts. La restauratrice a aussi pris part à plusieurs levées de fonds pour la cause du cancer et La rose des vents. Elle appuie également depuis peu l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière (APHVL). Tout ceci sans compter les nombreux chèques-cadeaux distribués à différentes organisations, comme par exemple à l’Institut de cardiologie de Montréal, pour des tirages effectués dans leurs propres activités de financement.

Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins, Maitre’D par Posera et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs Laval.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers  comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

 

Nouvelles connexes