Zone orange : pas de fermeture, mais de nouvelles restrictions

22 septembre 2020


Une partie de la Capitale-Nationale (agglomération de Québec incluant saint-Augustin-de-Desmaures, Ancienne-Lorette et Wendake, la MRC de la Jacques-Cartier, la MRC de la Côte de Beaupré, la MRC de l’île d'Orléans), Chaudière-Appalaches et Montréal. Ce sont les trois régions qui ont basculé en zone orange. L'annonce a été faite hier en fin d'après-midi par Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. (mise à jour du 22 sept : Laval et Outaouais sont en zone orange également)

Un temps envisagée par les autorités, il n'y aura pas de fermeture des salles à manger, ni des bars dans ces zones en alerte modérée. L'ARQ a multiplié les démarches dans les derniers jours auprès du gouvernement pour que cela n'arrive pas. Elle a plutôt présenté des mesures de remplacement à cette option drastique. Ses arguments semblent donc avoir été entendus et pris en compte.

Concrètement, voilà ce qui a changé en zone orange pour les établissements :

♦ Dans les restaurants : maximum 6 personnes par table (sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée). La vente d'alcool doit cesser à 23 h et aucune consommation d'alcool après minuit (les verres, pichets, autres, doivent être ramassés).

♦ Dans les bars, brasseries, tavernes et casinos : maximum 6 personnes par table (sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée). La vente d'alcool devra cesser à 23 h. Fermeture à minuit.

♦ Salle louée ou de réception : maximum de 50  personnes partout au Québec et de 25 dans les établissements en zone orange.

Création de sous-régions

Autre élément à retenir de cette annonce : la création de sous-régions. Ainsi, pour Capitale-Nationale, Charlevoix et Portneuf sont traitées à part entière et ne basculent pas en orange. Ces deux sous-régions restent donc en jaune.

Du côté du grand Montréal, le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), devient une sous-région. Cela se traduit par le passage du vert au jaune pour certaines municipalités des basses Laurentides et de Lanaudière.

Vous pouvez consultez la carte des régions et des sous-régions en cliquant ici.

 

Nouvelles connexes