Hausse du salaire minimum le 1er mai

28 avril 2021

Le 1er mai, une augmentation du salaire minimum entrera en vigueur. Cette hausse sera de 0,40 $ l'heure pour le taux régulier, soit 13,50 $. Le taux du salaire minimum au pourboire augmentera, lui, de 0,35 $ l’heure pour atteindre 10,80 $. Compte tenu de la situation actuelle, l’ARQ considère que cette augmentation arrive à un bien mauvais moment pour l’industrie.

1er mai 2021

Taux régulier 13,50 $/h (+ 40 ¢, + 3,05 %)
Taux au pourboire 10,80 $/h (+ 35 ¢, + 3,35 %)

 

La grande majorité des restaurants sont fermés depuis au moins sept mois et leurs ventes de mets à emporter ou en livraison ne parviennent pas à couvrir plus de 30 % des ventes réalisées en temps normal. Cette situation conduit la moitié des propriétaires à craindre de devoir fermer définitivement si leur situation ne s’améliore pas rapidement. Dans ces circonstances, l’augmentation du salaire minimum risque d’aggraver la situation précaire de nombreux restaurateurs. L’ARQ aurait préféré que le gouvernement gèle cette augmentation le temps de permettre aux restaurateurs de retrouver une certaine normalité.

Malgré tout, votre Association a accueilli avec satisfaction le maintien d’un écart de 20 % entre le taux régulier et celui au pourboire, ce qui est une demande historique de l’industrie.

Nouvelles connexes