Du gibier sauvage au restaurant dans un proche avenir?

26 août 2021

L’Association Restauration Québec (ARQ) a présenté hier ses observations sur le projet de loi N° 99 modifiant la Loi sur les produits alimentaires devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale.

Rappelons que l’ARQ a accueilli avec enthousiasme le dépôt de ce projet de loi en juin dernier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne. Selon l’ARQ, son adoption contribuera à réduire le fardeau financier et administratif des restaurateurs. S’ils sont adoptés, les assouplissements qu’apporte le PL99 simplifieront en effet la vie de nos membres et nous devons nous en réjouir.

Permis MAPAQ

Premièrement, le PL99 envisage de diminuer le nombre de catégories de permis émis par le MAPAQ. Deuxièmement, on compte réviser à la hausse la durée de validité des permis qui passera à trois ans. Troisièmement, le Projet de loi N° 99 souhaite que le régime des permis devienne plus flexible, notamment pour les exploitants qui réalisent plusieurs activités dans un seul lieu. Ainsi, une restauratrice voulant vendre certains produits à un autre restaurateur n’aura plus à détenir plusieurs types de permis pour être autorisée à le faire comme c’est le cas actuellement.

Du gibier?

La mise en place de projets pilotes prévus au projet de loi pourrait aussi avoir des retombées positives en favorisant l’innovation en matière alimentaire. On pourrait notamment penser à enfin voir naître un projet pour permettre de servir de la venaison de gibier sauvage, chassé au Québec, dans les établissements de restauration.

Cette proposition, portée dans le passé par de nombreux chefs renommés et soutenue par l'ARQ, a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt hier lors des travaux de la Commission.

Visionnez la présentation de l’ARQ et l’échange qui a suivi avec les parlementaires en cliquant ici.

Lisez le mémoire de l’ARQ en cliquant ici.

Nouvelles connexes