3 juillet 2023
Après trois étés marqués par la pandémie, les restrictions sanitaires et l’interdiction de voyager, à quoi pouvons-nous nous attendre pour l’industrie touristique au Québec cet été? Si on en croit les professionnels interrogés par l’ARQ Info, tous les indicateurs sont au vert et on s’approche même des statistiques de 2019, une année record pour l’industrie.
Même en pleine crise de la COVID-19, l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent avait réussi à tirer son épingle du jeu et le sourire est de mise également quand on évoque l’été à venir avec Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Pour les régions éloignées, la pandémie a joué un peu en notre faveur, car les voyageurs ne pouvaient plus sortir du pays. Ils ont donc visité les villages et les régions de la province. Nos mois de juillet et août 2023 sont déjà presque complets ». L’an passé, de mai à septembre, les hébergements touristiques de Tourisme Bas-Saint-Laurent affichaient un taux moyen d’occupation de 72,6 % alors qu’il se situait à 68,5 % pour l’ensemble de la province. Selon Pierre Levesque, les visiteurs seront donc de retour dans la même proportion, et ce, jusqu’en septembre.
À Québec, l’été s’annonce également occupé : « ce qui est bien, c’est que l’on voit un retour important du tourisme d’affaires, qui est très important dans notre région et qui était en retard dans les dernières années. De plus, nous avons de gros événements qui vont attirer des milliers de voyageurs », explique Robert Mercure, directeur général de Destination Québec Cité.
Même enthousiasme du côté de Tourisme Montréal qui s’attend à ce que la métropole reçoive 1,5 million de visiteurs de plus qu’en 2022. Outre les congrès, les nombreux festivals risquent aussi de jouer à leur avantage. D’ailleurs, le nombre de visites sur le site internet de Tourisme Montréal a explosé : « on est à presque 1,4 million de visiteurs sur notre site, c’est à peu près 60 % de plus qu’au même moment en 2019 », affirme Aurélie de Blois, porte-parole de l’organisme.
Si le Québec est une destination bien placée géographiquement qui permet d’attirer des touristes nord-américains, des Européens et aussi des Canadiens, Tourisme Montréal se montre prudent. Plusieurs facteurs socio-économiques pourraient limiter l’arrivée de touristes étrangers pour cet été selon Mme de Blois : « La situation politique à travers le monde, la peur de la pandémie et l’économie sont des raisons importantes qui affectent les voyages. Nous sommes présentement à environ 90 % de notre affluence prépandémie et nous croyons que le retour à 100 % sera plutôt à l’été 2024 ». Montréal s’attend à recevoir un total de 9,5 millions de visiteurs, dont environ deux millions d’Américains et près de 500 000 Français.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en s…